Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

GERM1216 - Anglais : analyse et explication de textes littéraires II a



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Les cours se donnent en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant est amené à lire des œuvres littéraires majeures en version originale et intégrale, à prendre des notes de lecture personnelles et à enrichir sa connaissance des auteurs et de leur contexte par l'écoute (en classe et/ou individuelle) de documentaires audio-visuels. Ce faisant, il acquiert des repères-clés de l'histoire de la littérature de langue anglaise et la terminologie anglaise de base de l'analyse littéraire. Initié à la rédaction scientifique, il est amené à construire une argumentation fondée et cohérente en anglais.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aptitudes en langue anglaise correspondant à celles du niveau de fin d'études secondaires pour les étudiants de Bac 1.

Contenu de l'activité :
Le cours est consacré en alternance à l'analyse littéraire et contextuelle de nouvelles (cours A) et de pièces de théâtre des XIXème et XXème siècles (cours B).

Le cours A, intitulé "The Short Story", s'ouvre par un exposé sur l'émergence de la nouvelle au XIXème siècle en référence aux auteurs influents (Maupassant, Chekhov) et aux grands courants littéraires européens (modernisme, post-colonialisme). Il se consacre ensuite à l'analyse de textes "classiques" choisis dans l'œuvre de Thomas Hardy, Mark Twain, George Moore, James Joyce, Virginia Woolf, D. H. Lawrence, Katherine Mansfield, Ernest Hemingway, Graham Greene, Nadine Gordimer etc. En clôture de ce parcours, une synthèse confronte les données recueillies aux "théories" émises à propos du genre.

Le cours B, intitulé "Modern Drama", s'ouvre par un rappel de l'histoire du théatre anglais jusqu'au "Dramatic Revival" du tournant du 20ème siècle. Il se consacre alors à l'étude de deux ou trois pièces dont Pygmalion de Bernard Shaw et The Carpenter by Harold Pinter.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif comprenant des exposés magistraux nécessitant la prise de notes personnelles en anglais.
Un syllabus reprenant les textes étudiés et des documents annexes soit des éditions didactiques accompagnant les textes originaux de glossaires et de notes diverses sont proposés aux étudiants.
L'étude des oeuvres fait référence à des documentaires culturels et biographiques ainsi qu'à des représentations filmées (DVDs).
Les séances de cours invitent les étudiants à une participation active en langue anglaise.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation porte sur un examen écrit consistant en des questions de synthèse, de traduction et de commentaires d'extraits des œuvres étudiées et une appréciation du travail personnel sur la base de travaux de classe écrits et oraux.

Bibliographie :
Barry Peter. Beginning Theory: An Introduction to Literary and Cultural Theory. 3rd ed. Manchester UP, 2009.
Grellet, Françoise. A Handbook of Literary Terms: Introduction au vocabulaire littéraire anglais. Hachette, 2009.
Hunter, Adrian. The Cambridge Introduction to the Short Story in English. Cambridge UP, 2007.
Scotfield, Martin. The Cambridge Introduction to the American Short Story. Cambridge UP, 2006.
Shaw, Bernard. Pygmalion. New Mermaids. Methuen Drama. London: [2008].
The Norton Anthology of English Literature / M. H. Abrams, general, ed. [and] Steven Greenblatt, assoc. gen. ed. New York (N.Y.) : Norton, 2000 (7e édition)

Autres informations :
Syllabus, DVDs, éditions critiques recommandées et notes de cours personnelles

Années d'études :