Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

NEER1282 - Néerlandais II


[A. • 30 Th. • 5 crédits ECTS]


Professeur : Boutsen Isolde
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Au terme du cours l'étudiant devrait avoir une bonne compréhension globale des thèmes traités, passive, en tous cas, active dans la mesure d'un travail personnel d'intégration de la matière.
Il devrait dominer des structures grammaticales plus complexes qu'en première, à condition de posséder une bonne connaissance de ce prérequis.
Les TP devraient l'aider à vaincre sa peur de s'exprimer dans une langue étrangère devant un public.
Les cours et les T.P. devraient avoir éveillé son intérêt pour un large éventail de sujets économiques, sociaux et politiques.

Prérequis : Les prérequis de première candidature restent bien entendu valables pour la seconde
de même que l'assimilation du cours de première.
Contenu de l'activité : Le cours se compose essentiellement de 5 à 6 dossiers incluant :
- une introduction sous forme de champ sémantique structuré
- des textes extraits de la presse néerlandophone
- des documents authentiques
- un questionnaire visant à assurer une synthèse des textes traités
- des exercices d'extension grammaticale et lexicale
- une révision globale du dossier traité.

Ces dossiers sont différents (partiellement ou totalement) chaque année puisqu'ils sont e.a. basés sur l'actualité politique, sociale et économique.
Exemples de thèmes traités :
Ecog -Ingé
- Studies en arbeidsmarkt
- Internet en de computerwereld
- Financiën
- Economie
- Marketing
- Verzekeringen

Pols
- Politiek in België en de Verenigde Staten
- Preventiecampagnes in de maatschappij
- Privacy op het werk
- De media
- Ons leefmilieu
- Studies en arbeidsmarkt

Le traitement de dossiers alterne avec le développement de points utiles au fonctionnement de l'étudiant dans le créneau choisi tels que les abréviations, l'orthographe, les connecteurs, le vocabulaire idiomatique de base , du vocabulaire économique , social et politique etc.
Méthodes d'enseignement : La division de l'auditoire en groupes d'une trentaine d'étudiants est absolument nécessaire à la structure participative du cours. L'implication directe des étudiants est quant à elle indispensable au bon fonctionnement du cours.
Le cours étant renouvelé de façon permanente, il est sur support de feuilles volantes distribuées au fur et à mesure. Les étudiants paient une contribution au service réprographie pour les documents reçus.
Le travail de préparation à domicile est limité à environ 3 heures par mois.

Les travaux pratiques ne sont pas en corrélation directe avec le cours. Ils visent à développer l'expression orale d'une part et l'autonomie de l'étudiant d'autre part. Ceux-ci choisissent un texte dans l'actualité économique, sociale ou politique, le présentent à leur groupe et animent une discussion sur le thème sélectionné sous la supervision de leurs lecteurs .
En outre , le vocabulaire acquis en première année sera activé et élargi au cours de ces séances d'exercices .

Les étudiants de niveau très avancé, qui ont obtenu une note d'au moins 15 en Néerlandais 1, mais ne souhaitent pas s'engager dans la filière bilingue, ont la possibilité de remplacer le cours et les exercices par une partie du cours de littérature néerlandaise (H.Bousset) ou de civilisation néerlandaise (W.Mattens) du programme de langues et littératures germaniques.
Ces étudiants sont priés de prendre contact avec Madame Lemaire.
S 'ils n'optent pas pour cette solution, ils suivent les 60 heures de Néerlandais 2 (cours et TP)
du programme général ESPO.

Méthodes d'évaluation : Evaluation certificative du cours : l'examen est écrit et évalue la connaissance de la matière ainsi que l'assimilation des mécanismes de production.
Il se compose de trois parties
- connaissance des dossiers et des composantes lexicales
- production grammaticale : morphologie et syntaxe combinatoires
- dissertation sur un des thèmes traités au cours

Evaluation des T.P. : la cote est principalement attribuée en fonction de la prestation individuelle de l'étudiant , de sa particpation active aux présentations des autres étudiants et aux exercices proposés par les lecteurs.


Années d'études :