Université Saint-Louis - Bruxelles
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NEER1181 - Néerlandais I


[A. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Professeurs : De Munter Astrid, Boutsen Isolde
Langues d'enseignement : Néerlandais
Objectifs de l'activité : Le cours vise à réaliser une mise à niveau globale .
Les étudiants de niveau avancé qui ont participé au test d'évaluation et obtenu au moins 14/20 sont dispensés du cours de Néerlandais 1.
L'étudiant devrait connaître le vocabulaire des champs sémantiques de la vie socio-professionnelle traités au cours tels que solliciter un emploi, la banque, la poste, le téléphone, le trafic, l'organisation de l'entreprise, le matériel de bureau, le temps etc...
Il devrait avoir revu et approfondi la morphologie de base de la langue.
L'étudiant qui a fourni un effort personnel réel devrait avoir acquis des automatismes langagiers lui permettant d'utliser la matière du cours dans sa vie quotidienne.
Prérequis : Les enseignants ont élaboré un fascicule reprenant les préalables pour pouvoir suivre le cours avec fruit.
- Sleutel voor het Nederlands 1 : grammaire de base (théorie- exercices - solutions)
- Sleutel voor het Nederlands 2 : vocabulaire de la communication sociale et thématique .
Contenu de l'activité : Le programme ne prévoyant qu'une heure semaine de cours, celui-ci vise à cimenter et élargir les acquis grammaticaux et sémantiques.

Le cours est scandé selon une alternance de :
- thèmes de la vie socio-économique : extension lexicale, exercices ciblés.
- grammaire : points de morphologie abordés de manière synthétique et intégration de points nouveaux (tels que double infinitif, adverbe pronominal, l'inversion ,notions d'orthographe)
- compréhension à l'audition en laboratoire de langues : texte accompagné d 'un questionnaire de synthèse , d'exercices de compréhension de contenu et de vocabulaire.

Méthodes d'enseignement : A. La division de l'auditoire en groupes de maximum 25 étudiants est impérative pour la structure participative du cours . L'implication constante des étudiants est indispensable pour atteindre les objectifs énoncés.
B. Les étudiants sont tenus d'acquérir le fascicule de prérequis ainsi qu'un dossier de lecture.
Ce dossier constitue le travail personnel de l'étudiant ; il doit atteindre un niveau de compréhension suffisant pour le déchiffrer de façon globale et pouvoir répondre à des questions de synthèse .
Au cours sont distribuées des feuilles volantes d'extension thématique et grammaticale, traitées de façon interactive. Le paiement de ces feuilles est inclus dans le prix des syllabus.
C. Laboratoire de langue : l'étudiant y est confronté à un texte inconnu qu'il décode à son rythme , à l'aide d'un questionnaire portant sur le contenu et le vocabulaire.
D. Tests sur les prérequis.: tests récapitulatifs de 15 minutes, cotés par les professeurs pour permettre à l'étudiant de mieux se situer par rapport au niveau d'exigence
Méthodes d'évaluation : Evaluation formative

- fiche signalétique individuelle avec le parcours de formation de l'étudiant en langue néerlandaise .

- évaluation permanente par l'interactivité qui soustend le cours.

- tests récapitulatifs sur des points de prérequis

Evaluation certificative

L'examen est écrit et évalue la connaissance de la matière ainsi que l'assimilation des mécanismes de production
Il se compose de trois parties :
- connaissances des thèmes traités, du vocabulaire et du dossier de lecture
- production grammaticale
- dissertation sur un des thèmes du cours: un sujet à choisir parmi trois proposés .
Années d'études :