Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1314 - Espace public, connaissance et médias


[2 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le mardi de 16:00 à 18:00 au 43 Botanique 4
Professeur : Colson Vinciane
Langues d'enseignement : français.
Objectifs de l'activité : Ce cours vise à analyser les différentes relations qui constituent l'espace public, entre champ de la connaissance, champ médiatique et champ politique. A l'heure où la Commission européenne promeut la société de la connaissance, les interdépendances de plus en plus prégnantes entre sciences, médias, économie et politique seront décryptées. Il s'agira de comprendre les dynamiques spécifiques qui régissent ces relations, en faisant appel à plusieurs concepts-clés de la sociologie des médias, tout en s'ouvrant à la sociologie des sciences et de la politique.

Prérequis : /
Contenu de l'activité : - Définition du concept d'espace public : la conception habermassienne sera expliquée, mais également critiquée et mise en perspective. Les notions de « société de la connaissance » et de « gouvernance » notamment nous obligent aujourd'hui à redéfinir cet espace public. Dans cette première partie introductive, plusieurs théories sur les relations entre médias et politiques seront également présentées et comparées.
- Le cours se focalisera ensuite sur les relations plus spécifiques entre médias, sciences et espace public. A travers l'histoire des sciences, la sociologie des sciences et des médias, ainsi que certains éléments de philosophie, nous tenterons d'analyser les évolutions des interdépendances entre ces trois champs.
- Le travail du chercheur évolue, que ce soit dans sa pratique quotidienne ou dans ses relations avec les médias et le(s) public(s). Quel impact pour la connaissance ? Le rôle de l'expert dans le champ médiatique sera plus particulièrement étudié.
Méthodes d'enseignement : - Exposés ex cathedra, accompagnés de lectures de textes discutés et analysés en cours.
- Mise en lumière des concepts via l'analyse de documents médiatiques audiovisuels ou écrits.
- Une participation active des étudiants est attendue.

Méthodes d'évaluation : Examen écrit portant sur la connaissance factuelle de la matière, la capacité à synthétiser les textes discutés en cours et la faculté à mettre en relation différentes parties du cours.

Bibliographie : Ulrich BECK (2008), La société du risque : sur la voie d'une autre modernité, Paris, Coll. Champs Essais, Flammarion.

Roser CUSSO (2008), Quand la Commission européenne promeut la société de la connaissance, in : Mots. Les langages du politique, n°88, p.39-52.

Jürgen HABERMAS (1988), L'espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Ed. Payot.

Caroline LENSING-HEBBEN (2008), Les experts cathodiques. Chercheurs face à la tentation médiatique, Coll. Penser les médias, Éditions Le bord de l'eau,.
Années d'études :