Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1210 - Information et communication II


[1 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le jeudi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 300
Professeur : Patriarche Geoffroy
Langues d'enseignement : Français.
Objectifs de l'activité : 1. Familiariser les étudiants avec les grandes théories de la communication, leur contexte scientifique d'origine, leurs apports et leurs limites pour l'étude des phénomènes et dispositifs de communication.

2. Situer les grandes théories de la communication les unes par rapport aux autres, ainsi que par rapport à d'autres disciplines des sciences humaines et sociales (linguistique, psychologie, sociologie, anthropologie).

3. Articuler les grandes théories de la communication dans une synthèse raisonnée.

4. Aiguiser la faculté de distanciation critique des étudiants par rapport aux phénomènes et dispositifs de communication dans notre société.
Prérequis : Le cours poursuit l'exploration des théories de la communication dans le prolongement du cours « Information et communication ». Il n'est toutefois pas indispensable d'avoir suivi ce dernier, l'étudiant pouvant se référer au livre qui sert de support aux deux cours.


Contenu de l'activité : Les chapitres suivants du livre La communication sont abordés dans le cours (avec des développements qui ne sont pas repris dans le livre) :

- Rappel : les visions mécanistes et organistes de la communication
- Les théories fonctionnalistes de la communication de masse : compléments (non inclus dans le livre) sur la sélection des nouvelles et les relations sources-journalistes ;
- Les études de réception ;
- Les nouveautés essentielles ;
- Anthropologie de la communication ;
- La sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication.
Méthodes d'enseignement : - Exposés ex cathedra;
- Illustrations audiovisuelles ;
- Exercices de sensibilisation ou d'application.


Méthodes d'évaluation : Examen écrit portant sur :
- la connaissance factuelle de la matière ;
- la faculté à synthétiser la matière, à mettre en relation différentes parties du cours ;
- la capacité à transposer, à un nouvel objet, des théories ou des concepts vus au cours.


Bibliographie : Parmi de nombreux ouvrages d'introduction aux grandes théories de la communication, citons :

BRETON Philippe, PROULX Serge (1996), L'explosion de la communication, Paris, La Découverte.

HEINDERYCKX François (2002), Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, 2ème éd., Liège, Céfal.

MAIGRET Eric (2007), Sociologie de la communication et des médias, 2ème éd., Paris, Armand Colin.

MATTELART Armand, MATTELART Michèle (1995). Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte.

MEUNIER Jean-Pierre, PERAYA Daniel (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, De Boeck.

WINKIN Yves (dir.) (2000). La Nouvelle Communication, nouv. éd., Paris, Seuil.
Autres informations : Le cours s'appuie sur le livre : LOHISSE Jean (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème éd. en collaboration avec PATRIARCHE Geoffroy et KLEIN Annabelle, Bruxelles, De Boeck.

Les supports visuels utilisés par le professeur sont également mis à la disposition des étudiants.
Années d'études :