Université Saint-Louis - Bruxelles
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ANGL1292 - Anglais II


[A. • 60 Th. • 5 crédits ECTS]


Professeur : Callut Jean-Paul
Langues d'enseignement : Cours d'anglais
Objectifs de l'activité : a. Les objectifs du cours

- Les connaissances acquises en première année (Anglais I) sont développées et complétées par des informations destinées à développer le champ de réflexion de l'étudiant, particulièrement en ce qui concerne certains thèmes de l'actualité ainsi que les différences culturelles (cross-cultural différences, US élections, biofuels, company présentation, sweatshops …).
Ces connaissances servent de support au développement de la compétence linguistique de l'étudiant.
- Au terme du cours, l'étudiant aura accru son vocabulaire d'environ 500 mots et expressions économiques et généraux retenus en fonction de leur fréquence d'emploi ;
Certains points essentiels de la grammaire avancée (l'emploi des temps, le style indirect, les auxiliaires) seront maîtrisés.
- En ce qui concerne les savoir-faire, c'est-à-dire l'emploi des " connaissances " et de la " compétence linguistique " dans des contextes pour développer la compétence communicative de l'étudiant, on accordera une importance prioritaire à la compréhension à l'audition et à l'expression orale.
- En ce qui concerne les capacités, celles-ci désignant des opérations mentales plus générales, des mécanismes de pensée qui participent aux développement intellectuel de l'étudiant, l'accent continue, avec un seuil plus élevé d'exigences, à être mis principalement sur :
- la mémoire ;
- l'esprit de synthèse (savoir dégager l'essentiel) ;
- la méthode (faire une recherche, savoir utiliser des documents, savoir présenter un travail de façon claire).

On y ajoute :
- le raisonnement (savoir ordonner ses idées) ;
- l'esprit critique (être capable de justifier une position).

b. Le niveau du cours

Les objectifs du cours sont poursuivis à un niveau de performance dit "B2".

- En ce qui concerne la compétence communicative, nous définissons le profil du niveau en fonction de la compréhension à l'audition et l'expression orale :
* Compréhension à l'audition :
L'étudiant devrait être capable de comprendre les messages complexes ou les instructions qui lui sont adressées par un locuteur qui adapte son discours.

- Expression orale :
* Communication d'idées :
L'étudiant devrait être capable de communiquer clairement ses idées à l'aide de phrases plus complexes ; le contenu du message est totalement compréhensible.

* Dialogue :
L'étudiant devrait être capable d'établir et de soutenir un dialogue nuancé avec un interlocuteur qui adapte son discours.
Prérequis : Les objectifs du cours d'Anglais I.
Contenu de l'activité : Informations et acquisition de vocabulaire et d'expressions liés aux thèmes :

- Cross-cultural differences;
- Body language and presentations;
- The US elections;
- Biofuels;
- Baby boomers;
- Company presentation;
- Looking for a job;
- Language of meetings;
- Sweatshops: Primark;
- Offshoring;
- ...

En outre, les étudiants choisissent eux-mêmes les thèmes pour l'organisation de débats et la tenue personnelle d'un dossier de presse tout au long de l'année.

Les points de grammaire avancée - l'emploi du verbe, " es modals et semi-auxiliaries" et le style indirect - seront maîtrisés par des exercices oraux et écrits au cours et en auto-apprentissage.
Méthodes d'enseignement : Cours interactifs communicatifs.
Les supports didactiques se composent de dossiers remis aux étudiants comprenant les textes, exercices et le vocabulaire.
Méthodes d'évaluation : a) Expression orale (12 points): évaluation continue avec dispense. La participation est obligatoire !
- Débats
- Dossier de presse

b) Examen écrit (8 points) : deux tests écrits portant sur la/le
- Grammaire avancée
- Vocabulaire spécialisé en auto-apprentissage
- Contenu informatif vu au cours

Participation :

La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisés sur l'ensemble de l'année : 3 absences non justifiées. Toutefois, si un test a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour ce test.
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En cas d'absence justifiée médicalement, l'étudiant est excusé pour tout test organisé ce cours-là.
Au-delà de 3 absences non justifiées, l'étudiant n'est plus dispensable (sauf motif valable).
En outre, chaque absence non justifiée au-delà de 2 fera l'objet d'un article supplémentaire dans son dossier de presse.

Si l'étudiant est absent 10 fois ou plus pendant l'année sans justification valable, sa cote de juin est d'office fixée à 0/20.
Un étudiant absent plus de 20 fois est considéré en abandon.
Bibliographie : - Dossiers pour les cours interactifs communicatifs (distribués au cours)
- Dictionnaire français - anglais (de préférence, Robert and Collins)
Années d'études :