Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La mobilité des enseignants (OUT)

 

Le nouveau programme Erasmus+ offre au personnel enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur la possibilité d’effectuer une période de formation ou d’enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur d’un autre pays participant au programme.

 

Objectifs poursuivis

 

Encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et enrichir l’éventail et le contenu des cours proposés ;

Permettre aux étudiants qui ne sont pas en mesure de participer aux programmes de mobilité de bénéficier des connaissances et de l’expertise d’enseignants et d’experts d'autres pays européens ;

Promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre institutions ;

Créer des liens entre établissements d'enseignement supérieur.

 

La durée du séjour

 

Le séjour peut varier entre 2 jours (avec un minimum de 8h de cours) et 2 mois (hors voyage). Cependant, une durée minimale de 5 jours est fortement recommandée afin de contribuer de manière significative au programme d’enseignement dans l’établissement d'accueil ou d’effectuer une formation aux apports significatifs.

 

Les principes de cette mobilité 

 

Ce programme de mobilité est accessible au personnel enseignant des institutions de l'enseignement supérieur participant au programme Erasmus+. Les activités du personnel effectuant une mission d’enseignement ou de formation doivent être intégrées dans le cursus de l'établissement d'accueil. Cette mobilité doit être organisée dans le cadre d’un accord bilatéral entre les institutions d’origine et d’accueil détentrices d’une Charte universitaire Erasmus. La mobilité doit être régie par un programme d’enseignement individualisé.

 

Modalités pratiques

 

Témoignages

 

Isabelle Hachez est professeure en Faculté de droit à l’Université Saint-Louis. Elle a réalisé un séjour linguistique à Galway en Irlande (2021-2022)

 

"22 janvier 2022 : premier jour d’une semaine « full english » à Galway . Cinq jours de cours à l'Atlantic Language Galway (3h de cours collectifs le matin - nous étions entre 3 et 6, selon les jours - et 2h de cours individuels l’après-midi), 8 jours dans une famille d’accueil absolument charmante, et de leur maison à l’école de langues, 30 minutes de bus ou une heure de somptueuse balade le long de la mer. Car Galway est en outre un lieu où il fait bon et beau vivre, où connecter les avancées linguistiques aux expériences de vie est comme une évidence. Pourquoi cette semaine? Pour améliorer mon niveau d’anglais à des fins professionnelles, en lien avec mes actuels projets de recherche. Pourquoi Galway? Car il s’agit de l’une des destinations proposées dans le cadre de la bourse Ersamus+ dont j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier, l’endroit comptant de surcroît une université de renom valant le détour. Qu’en retenir? Le bonheur d’une semaine de déconnection, entièrement consacrée à un objectif linguistique, riche de rencontres diversifiées, boostante à souhait en termes de motivation professionnelle et incroyablement facilitée par l’appui reçu à l’USL-B et de la part du personnel de l’Atlantic Language Galway. Bref, à conseiller sans hésitation si besoin et envie d’une telle expérience - bonheur à la clé garanti"

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272