Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Stages (IN)

 

Dans le cadre du programme Erasmus+, l’Université Saint-Louis accueille des étudiant·e·s européen·ne·s désireux·ses d’effectuer un stage au sein de l’un des services suivants :

 

 Service de communication

Service des Affaires sociales et étudiantes

Service des relations internationales

Service d’études du Rectorat

Les bibliothèques

 

Si les stages s’organisent toujours dans le cadre du programme Erasmus+, ils peuvent néanmoins être organisés pour des étudiant·e·s d’Universités qui ne sont pas nécessairement partenaires, moyennant la signature d’une convention spécifique au stage entre les deux institutions. En outre, le stage devra être régi par une convention de stage, conclue entre l’étudiant·e, l’institution d’origine et l’Université Saint-Louis.

 

La durée du stage peut varier de deux (9 semaines complètes sans interruption) à neuf mois. Le ou la stagiaire peut faire une demande de logement, comme tout·e autre étudiant·e en échange à l’Université Saint-Louis, afin de bénéficier d’un logement dans l’une de nos résidences universitaires. Toutefois, étant donné le nombre important de demandes, l’octroi d’un logement n’est pas garanti. Un forfait de 60,00 euros par mois vous sera octroyé comme aide au logement.

 

Posez votre candidature

 

Conditions d’admission

 

Etre régulièrement inscrit·e dans une université européenne

Exigences linguistiques : posséder un niveau B2 en français est vivement conseillé. D’autres exigences linguistiques peuvent être requises en fonction du type de travail qui sera effectué.

Toutes les personnes participant au programme Erasmus + doivent être assurées contre les risques liés à leur participation à ces activités. Pour plus d'informations.

 

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer un CV détaillé, une photo et une lettre de motivation à la personne responsable du stage.

 

Offres de stage actuelles

 

 

Un stage au sein du service social et des affaires étudiantes

 

 

Témoignages

 

 

 

 

"J’ai toujours aimé le fait d’apprendre de nouvelles langues, de me plonger dans de nouvelles cultures et vivre à l’étranger. Après mon expérience Erasmus ...  suite».

 

 

 

 

 

 

 

" Pendant mon bachelor, j'ai passé huit mois à Bordeaux dans le cadre du programme Erasmus+. Cette fois, dans le cadre de mon master, j'ai opté pour ... suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"J’ai entamé ce stage avec quelques attentes : d’apprendre, de développer mes connaissances, d’être confronté à des défis et d’en ressortir avec plus de compétences, de motivation et de certitude ...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Pour commencer, j’explique à qui m’écoute pourquoi j’avais choisi encore une fois comme destination Erasmus la Belgique et Bruxelles en particulier. Avec les yeux pleins d’amour, je dis toujours « Ah la Belgique, vive la Belgique !!! » suite

 

 

 

 

 

 

 

Valentina Nardinocchi, diplômée en traduction et interprétation de l’Université de Macerata, a été stagiaire ERASMUS au sein de la cellule des relations internationales de l’Université Saint-Louis : « Je suis Nardinocchi Valentina et je viens de l’université de Macerata (Italie) où j’ai étudié dans la faculté de traduction et interprétariat. J’ai été diplômée en novembre dernier et comme je suis une personne qui aime beaucoup voyager et pratiquer les langues, j’ai décidé de faire ce stage au sein de la Cellule des Relations Internationales à l’Université Saint-Louis. J’aurais pu faire ce stage comme moyen de gagner des crédits dans mon université d’origine mais, puisque cela n’était pas mon objectif, j’ai décidé de faire ce stage après l’obtention de mon diplôme afin de m’engager entièrement dans cette expérience.  La chose qui m’a principalement encouragé à faire ça a été la possibilité de parler deux des trois langues que j’ai étudiées, à savoir le français et l’anglais. Cette expérience fut la première dans mon domaine d’études et j’ai beaucoup aimé mon rôle. Le fait d’avoir des responsabilités  au sein d’une université m’a plongée dans le monde des adultes et du travail en général. En plus, travailler en contact avec les étudiants Erasmus est réellement stimulant et je peux dire que mes aptitudes organisationnelles et relationnelles ont été renforcées.

Au début j’avais un peu peur de ne pas être de taille à avoir ce rôle mais cela m’a en même temps poussé à donner le meilleur de moi-même. Dans l’ensemble, je me suis occupée d’accueillir les nouveaux étudiants Erasmus IN et d’interagir avec eux par mail et directement en cas de doute ou de communications à donner. En plus j’ai pu gérer la partie administrative de leur échange Erasmus et j’ai eu la possibilité d’être en contact avec les universités partenaires de Saint-Louis. Enfin, je peux sans doute dire que j’aurais bien voulu prolonger mon stage à Saint-Louis et que ce sont des expériences comme ça qui permettent de rendre le passage des études vers le marché de l’emploi moins difficile.»

 

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272