UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

EUGlobalGreen

(Mars 2022 - Février 2025)

 

 

Les scientifiques argumentent que nous sommes entrés dans une nouvelle époque de l’histoire planétaire, l’ère géologique de l’anthropocène, définie précisément par les perturbations et les transformations planétaires générées par les êtres humains sur l’environnement. Comment les gouvernements peuvent-ils développer de nouveaux outils pour embrasser le défi de préserver notre environnement dans un tel contexte ?

 

Le projet de Chaire Jean Monnet  : “l’Union européenne et les politiques mondiales environnementales : le challenge de l’anthropocène” (EU GLOBALGREEN) a pour objectif de répondre à cette question. La Chaire propose un programme novateur et intensif qui vise à encourager l’enseignement et l’excellence de la recherche pour résoudre précisément cette question d’actualité, en mobilisant les études européennes pour penser la gouvernance mondiale.

 

La chaire consiste en, chaque année :

 

90 heures d’enseignement, présentées à une diversité d’étudiant.e.s sur le rôle de l’Union européenne (l’UE) comme acteur mondial pour les défis environnementaux;

et le développement d’une boîte à outils EUGlobal Green (EU GLOBALGREEN toolbox), qui consiste en :

 

    au moins cinq études de cas

    quatre capsules vidéos

    quatre séries conférences, retransmises en ligne

 

qui seront disponibles comme ressources éducatives en accès libre (15 études de cas, 12 conférences, et 12 vidéos au total).

 

En plus de ces enseignements et activités de recherche annuelles, produites en français et en anglais, la Chaire inclut aussi un atelier scientifique et deux publications internationales avec comité de lecture comprenant un ouvrage édité et un numéro spécial dans une revue académique.

 

La professeure Amandine Orsini, experte des études européennes et internationales avec une spécialisation reconnue sur les questions environnementales, dirige la Chaire, en collaboration avec une équipe de chercheur.e.s, assistant.e.s,  doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, et un soutien administratif complémentaire.

 

www.crespo.be/euglobalgreen/

 

 

11
au
22
avril