UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

EUGendering - Chaire Jean Monnet

(2022-2025)

 

La Chaire EUGendering vise à créer une plateforme pluridisciplinaire permettant aux chercheur·es, aux étudiant·es, aux responsables politiques, à la société civile et au grand public de mieux comprendre les défis liés à l'établissement d'une Union de l'égalité de genre, de la non-discrimination et de la diversité. La Chaire se concentre sur la manière dont l'UE relève ces défis, et sur la manière dont elle pourrait s’y attaquer plus efficacement, alors même que la pandémie de COVID-19 a accru les inégalités de genre, que les attaques illibérales et populistes ont augmenté dans certains pays européens depuis quelques années, et que des blocages institutionnels contre les initiatives de l'UE en matière d'égalité se sont multipliés récemment.

 

La Chaire mènera trois types d'activités :

 

des activités d'enseignement visant à intégrer les études sur le genre et l'Union européenne dans différents cours donnés à l’USL-B ;

des activités de recherche qui permettront de soutenir des projets collectifs et d’encourager la création d'une communauté de chercheur·es dans le domaine des études sur le genre et l’UE ;

des activités de sensibilisation qui auront pour objectif de créer un forum de dialogue sur les questions liées au genre au niveau européen.

 

La Chaire est portée par Sophie Jacquot, directrice de l’IEE et membre du CReSPo.

 

L’équipe du projet réunit plusieurs membres de Saint-Louis : Thérèse Davio  (CReSPo, IEE), Fanny Faccenda (CReSPo), Claire Lafon (CReSPo) et Nathalie Tousignant (CRHiDI). Des partenaires de la société civile sont également étroitement associés aux activités d’EUGENDERING : le think tank féministe Gender5+ et le podcast Euroïnes.

 

Eugendering.eu