Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Les bacheliers : procédure d'inscription

 

 

Lors d'une première inscription ou lors d'une réinscription après au moins une année d'interruption, la première étape pour tous est d'introduire une demande d'inscription en ligne.

 

Introduire une demande d'inscription pour l'année académique 2018-2019

 

Les demandes d'inscription aux programmes de bachelier pour l'année académique 2018-2019 peuvent être introduites en ligne dès à présent en cliquant sur le lien suivant :

 

>> FORMULAIRE DE DEMANDE D'INSCRIPTION

 

Quelques jours après avoir complété le formulaire, vous recevrez un mail comprenant la liste des documents requis ainsi que les modalités pour les faire parvenir au Service des inscriptions ou, le cas échéant, un mail notifiant que la demande est irrecevable.

 

La liste des documents nécesssaires à la cosntitution d'un dossier de demande d'inscription varie en fonction du choix du programme d'études de la nature du titre d'accès présenté, de la nationalité du candidat, de son lieu de résidednce au moment de la demande,  des études supérieures déjà effectuées, du parcours professionnel ou étudiant réalisés durant les 5 dernières années académiques.

 

Une fois tous les documents fournis au Service des inscriptions, ce dernier confirme par mail que la demande d’inscription est enregistrée ou avertit les candidats des éventuels documents manquants à son dossier.

 

Si vous êtes de nationalité non-européenne et si vous ne résidez pas en Belgique, vous devez obtenir un visa d'études pour venir étudier en Belgique. La demande de visa est à introduire auprès de l'ambassade belge de votre pays de résidence après avoir reçu une autorisation d'inscription de notre part.

 

Attention, la procédure pour obtenir une autorisation d'inscription ainsi que celles nécessaires à l'obtention d'un visa d'études peuvent prendre 3 à 6 mois pour aboutir. Il est important d'introduire votre demande d'inscription dès le mois de février 2018 et au plus tard pour le 30 avril 2018.

 

Si vous êtes de nationalité européenne ou si vous résidez déjà en Belgique, la date limite pour introduire votre demande est fixée au 30 septembre 2018 (début des cours mi-septembre).  

 

Conseil : Afin d'entamer sereinement votre année d'études, nous vous conseillons d'introduire votre demande au plus tard pour le 30 août 2018.

 

Les demandes d’inscription introduites en octobre 2018 sont soumises à l’approbation du Doyen ou du responsable académique du programme concerné.

Au-delà du 31 octobre 2018, les demandes d’inscription dites « tardives » peuvent être introduites si des circonstances exceptionnelles le justifient. La Commission d’admission et de programmes, visée à la section 3, article 48 du règlement général des études et des examens, statue et remet un avis au Gouvernement qui autorise ou refuse l’inscription « tardive ».

 

 Le Service des inscriptions ne prend pas en compte les demandes d’inscription qui ne passent pas par l’interface de demande d’inscription en ligne.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242