Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Analyse de finançabilité

 

A l'orée de l’année académique nouvelle, lorsque les résultats de la précédente sont connus, peuvent survenir certaines interrogations : suis-je encore en droit de m’inscrire une nouvelle fois, malgré le fait que je n’aurais pas acquis tous les crédits que comportait mon programme annuel précédent ? dans la négative, suis-je contraint·e de me réorienter ?

 

Le service des inscriptions de l'Université peut répondre à vos questions au moment de votre demande d'inscription. Des relais externes (Infor Jeunes, la FEF, ...) fournissent aussi une information utile.

 

Par ailleurs, il y a parfois derrière vos questions, des enjeux pédagogiques sur la pertinence du choix des études. Telle filière, telle discipline vous convient-elle, vous épanouit-elle ? Votre méthode de travail est-elle la bonne ? Ces enjeux et ces questions sont prioritaires par rapport à tout autre : pour vous aider à les identifier et les solutionner, vous pouvez vous adresser au Service d’orientation et d’Accompagnement vers la réussite.

 

Réforme de la finançabilité

 

Le régime applicable en matière de calcul de finançabilité a subi une réforme en décembre 2021. L’ancien et le nouveau régime coexisteront jusqu’en 2023-2024.

 

A partir de 2024-2025 : tous les étudiant·e·s inscrit·e·s à des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles seront concernés par le nouveau régime.

 

 

Ancien régime de finançabilité

 

Encore en vigueur en 22-23 et 23-24 pour certain·e·s étudiant·e·s

Qui est concerné ? : L’étudiant·e déjà inscrit·e à un cycle d’études au cours des 5 dernières années qui s’y réinscrit en 22-23 (y compris pour un changement de programme dans le même cycle et d’éventuelles interruptions d’études dans les 5 dernières années) ;

 

Consultez notre schéma récapitulatif des règles de l'ancien régime de finançabilité.

 

Nouveau régime de finançabilité

 

En vigueur dès 22-23 pour certain·e·s étudiant·e·s

Qui est concerné ?  

·   L’étudiant·e qui s’inscrit pour la première fois à des études supérieures en 22-23 ;

·   L’étudiant·e qui n’a pas été inscrit·e à des études supérieures au cours des 5 dernières années ;

·   L’étudiant·e qui change de cycle en 22-23 ;

 

Consultez notre schéma récapitulatif des règles du nouveau régime de finançabilité 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242