Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Appels en cours - Innoviris

 

 

Brains for Brussels (BFB) 2023

 

Innoviris vient d’annoncer la refonte de son programme Brains for Brussels et a mis en ligne le nouveau règlement, disponible sous ce lien. Cet appel se clôturera le 3 avril 2023 à midi.  

 

Cette nouvelle mouture ambitionne de ramener vers Bruxelles des "chercheurs audacieux" établis depuis deux ans au moins à l’étranger afin qu’ils mènent une recherche "hors-piste" avec un impact direct pour la Région Bruxelles-Capitale (RBC). L’ambition est, qu’à terme, ces personnes soient stabilisées dans l’institution d’accueil. Ces dernières mèneraient leurs recherches en totale autonomie mais leur intégration dans leur nouvel environnement de travail serait assurée par un promoteur local. Compte tenu de la volonté d’impact d’Innoviris, l’importance accordée à la valorisation est centrale et devra être prise en compte dès le dépôt de la candidature. Le KTO pourra d’ailleurs vous assister sur ce point lors du montage de votre projet.

 

Sur le plan pécunier, le financement s’étend sur une durée maximale de 5 ans. Néanmoins, une césure importante survient après la 3e année, au moment du renouvellement. En effet, passé ce délai, les frais de personnel du chercheur principal devront être pris en charge par une autre source de financement (Innoviris continuera en revanche à prendre en charge les frais d’exploitation). Ce dernier point s’inscrit dans la volonté d’ancrer durablement les chercheurs en RBC et implique que l’université signe, dès la demande de financement initiale, une déclaration d’engagement. Par celle-ci, l’institution s’engage à faire le nécessaire pour qu’au moment de l’introduction de la demande de renouvellement, il y ait une certaine clarté sur les perspectives de stabilisation. Compte tenu de la nature engageante de cette déclaration, l’Université opérera une première sélection parmi les candidatures. Il est donc indispensable que le SAR soit préalablement informé des candidat·e·s auxquel·le·s vous pourriez songer.

 

Si vous comptez introduire un dossier ou si vous avez des questions plus précises sur la nature de cet appel, contactez le KTO à l’adresse .

 

Applied PhD 2023

 

L’appel à projets Applied PhD 2023 d’Innoviris est clôturé depuis le 5 décembre 2022 à midi

Le programme finance des thèses de doctorat à finalité appliquée, menées en étroite collaboration avec une entreprise (y compris sous la forme d’asbl) ou une autorité administrative de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il vise à encourager les partenariats entre le secteur académique et les secteurs économique ou public pour développer, selon les cas, les compétences et la compétitivité ou les compétences publiques et le service au citoyen.

Il vise aussi à doter les doctorant·e·s de compétences extra-académiques, en plus de leurs compétences scientifiques.

Enfin, les propositions doivent convaincre Innoviris que le projet contribuera au développement de la Région (société, environnement, économie, emploi…).

Le règlement et les formulaires sont disponibles sur la page de l’appel.

À noter :

- Le projet a une durée maximale de 4 ans.

- Innoviris finance l’université à hauteur de 100% des frais (salaire ou bourse, frais généraux et frais de fonctionnement).

- Le ou la doctorant·e doit partager son temps à part égale entre l’université et les        locaux du partenaire. Le partenaire ne reçoit aucune contrepartie financière.

- Le ou la candidat·e ne peut pas être déjà inscrit·e au doctorat lors du dépôt du          dossier.

- Il ou elle doit être admissible au doctorat (diplôme requis) au moment du démarrage, pas nécessairement au moment du dépôt.

- Un dossier refusé peut être réintroduit une seule fois.

 

Calendrier : 

- 28 novembre 2022 : introduction du projet auprès du KTO (simon.desplanque@usaintlouis.be)

- 5 décembre 2022 : introduction des projets auprès d'Innoviris par « l’Interface » de l’organisme de recherche

- Février 2023 : recevabilité des demandes. 

- Fin février – début mai 2023 : évaluation par des jurys « ad hoc ». 

- Juillet 2023 : décision d’octroi par le Gouvernement, par le Ministre ou par Innoviris. 

- La date de début du projet doit se situer entre le 1er octobre et le 1er décembre 2023.

 

Alternative en Wallonie :

Le programme Doctorat en entreprise de la Région wallonne finance également des doctorats à finalité appliquée. Les dossiers peuvent-être soumis toute l’année. Plus d’informations ici.

Deux différences majeures par rapport au programme Applied PhD :

- Le ou la doctorant·e est employé·e par l’entreprise, non par l’université.

- Le programme couvre, selon la taille de l’entreprise, de 50 à 70% des frais, à charge pour l’entreprise de financer le reste.

 

N’hésitez pas à contacter Simon Desplanque si vous souhaitez davantage d’informations. Merci également de toujours vous signaler au plus tôt si vous envisagez de déposer un projet.

 

 

Prospective Research Brussels 2023

 

Objectif général

Le programme Prospective Research poursuit un double objectif : (1) doter la Région d’une une vision prospective solide, (2) élaborer des solutions aux défis spécifiques auxquels elle sera confrontée dans les années à venir. 

Les solutions proposées doivent prendre en compte la complexité urbaine bruxelloise et les objectifs de transition environnementale, sociale et économique de la Région.

 

Thématique 2023 : "Dépasser les verrouillages sociotechniques pour construire la région bruxelloise de demain"

L’appel Prospective Research 2023 s’ancre dans le contexte bruxellois actuel pour interroger les blocages de notre société, dans ses dimensions technique et sociale, et outiller les politiques publiques de différents scénarios pour y faire face et les dépasser. L’objectif de cet appel est d’aider la Région de Bruxelles-Capitale à se projeter pour dépasser nos impossibilités actuelles à choisir et se transformer afin de construire une société inclusive en matière de cohésion sociale, de mobilité, de logement, de service public, d’éducation, de culture, d’accès aux soins, parmi d’autres axes de travail permettant de faire face aux grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui la travaillent.

  

Vous trouverez dans le règlement en ligne une présentation précise des attentes d’Innoviris, des exemples de problématiques et la description des modalités pratiques.

 

Chercheurs et organismes visés

Les promoteurs de la recherche doivent être professeurs ou chercheurs titulaires. 

Les collaboration intra- et interinstitutionnelles sont encouragées et la pluridisciplinarité est exigée ; l’accès au financement est toutefois réservé aux organismes de recherche disposant d’un siège d’exploitation en RBC.

Les chercheurs recrutés pour le projet devront être titulaires d’un master au moins.

 

Calendrier

- Introduction des propositions au SAR : 5 janvier 2023

- Introduction des propositions à Innoviris : 12 janvier 2023 à midi

- Évaluation : janvier 2023-avril 2023

- Décision du Gouvernement : juillet 2023

- Début des projets : entre le 1er septembre et le 1er novembre 2023

 

Plus d'informations, règlement, formulaire de demande et fichier pour le budget.

 

Experimental Platforms

 

Le programme Experimental Platforms permet à des innovateurs (centres de recherche,  entreprises, services publics, secteur associatif) de tester des dispositifs innovants dans un environnement réel. Ces dispositifs doivent contribuer à faire évoluer durablement leur écosystème, et par extension d'en faire profiter les utilisateurs bruxellois.

Ils seront confrontés à leur environnement d’utilisation final, afin de vérifier leur bon fonctionnement et d’éliminier les derniers obstacles possibles à leur implémentation.

Quelques exemples de projets soumis récemment : Habile Kids (dispositif d’apprentissage du travail collaboratif chez les enfants et adolescents), Zinne Experiments (relocalisation de l’économie au travers des moyens d’échanges citoyens).

Plus d’informations.

 

Appel 2022 Joint R&D Project : Bâtiments et transports durables et résilients

 

Cet appel à projets encourage la collaboration entre les mondes académique et industriel. Il permet aux entreprises d’intégrer les dernières innovations et aux chercheurs de rencontrer des cas pratiques auxquels appliquer leurs découvertes. Le thème de l'appel à projets 2022 est "Bâtiments et transports durables et résilients".

 

Ces projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise basés en Région de Bruxelles-Capitale et la répartition des efforts consentis entre milieu académique et industrie devrait respecter un équilibre de 1/3 - 2/3.

 

Les projets seront d'une durée d'1,5 à 3 ans. Les financements, qui peuvent être accordés sous forme de subsides, couvriront :

•    40% pour les grandes entreprises

•    50% pour les moyennes entreprise

•    60% pour les micro ou petites entreprises

•    100% pour les organismes de recherche

 

Innoviris met à disposition une subvention "Connect" pour couvrir une partie des coûts de rédaction de la "full proposal". Cette subvention s'élève à un maximum de 7 500 euros par partenaire, avec une limite de 25 000 euros par consortium.

 

Les expressions d'intérêt peuvent être soumises jusqu'au 21 octobre 2022. Plus d'informations.

 

Co-Creation 2021

 

L’appel à projets Co-Creation 2021 d’Innoviris est clôturé.

 

À travers cette action, Innoviris souhaite soutenir les Bruxellois dans «l’exploration, l’expérimentation et la production conjointe de savoirs pour une résilience urbaine», c’est-à-dire les encourager à imaginer collectivement des solutions à des crises actuelles ou possibles étant donné les vulnérabilités de leur ville.

L’appel s’adresse aux organismes de recherche, mais aussi et tout autant aux organisations non marchandes, aux autorités administratives et aux entreprises.

 

Comme l’indique le nom du programme, les projets doivent adopter une démarche de recherche intensément collaborative et associer l’ensemble des acteurs concernés par la problématique - voir la  philosophie de l’appel et le règlement ainsi qu’une sélection de projets précédemment soutenus.

 

Les projets ont une durée maximale de 4 ans (18 + 30 mois). 

La soumission se fait en deux phases. Une aide au montage est prévue pour préparer la proposition complète. 

 

Calendrier

- 15 avril 2021 : soumission des expressions d’intérêt au SAR pour relecture, vérification et signature (delphine.lobet@usaintlouis.be)

- 22 avril 2021 : soumission des expressions d’intérêt à Innoviris

- 1er sept. 2021 : communication des résultats et octroi des aides au montage 

- 28 janv. 2022 : soumission des propositions complètes

- 1er juill. 2022 : communication des résultats finaux

- 1er juill. - 1er oct. 2022 : démarrage des projets

 

N’hésitez pas à contacter Delphine Lobet si vous souhaitez davantage d’informations. 

Merci également de lui signaler au plus tôt si vous envisagez de prendre part à un projet Co-creation, en tant que coordinateur ou que participant.

 

 

Proof of concept

 

L’action Proof of concept a pour objectif de financer la démonstration de la faisabilité et la viabilité d’une technologie, méthode ou idée innovante issue d'une recherche scientifique effectuée préalablement. Il permet le financement de projets dont les objectifs sont d'obtenir : la preuve de concept de résultats de recherche via la réalisation d’un prototype, la validation d’essais ou la démonstration sur site ; la preuve d’intérêt socio-économique en vue de la valorisation de ces résultats. Cet appel est "ouvert". Des demandes peuvent être introduites toute l'année. Plus d'informations ici ou contactez Delphine Lobet.

 

 

 

Cliquez ici pour lire la Présentation des programmes Innoviris, donnée lors de la séance d’information Saint-Louis / UCLouvain du 26 février 2019.


UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272