Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Portrait de Kristel Vignery

Doctorante et assistante en gestion

 

Kristel Vignery, doctorante en gestion, n’a pas tout à fait le profil-type de la doctorante classique. Son parcours signe en effet deux allers-retours entre secteur privé et université. Des expériences de terrain et d’études qui ont permis à notre chercheuse de façonner et peaufiner un projet de thèse qui la passionne et qui lui va comme un gant. Alors comment passe-t-on d’une formation initiale en psycho à une thèse en gestion, avec pour spécialité le data mining & le « social network analysis » ? Elémentaire mon cher Watson, lisez plus bas.

 

Petite, notre portrait du mois voulait être « profileuse ». Enquêter sur base du profil psychologique et social de l’auteur d’un crime, pouvoir prédire ses faits et gestes pour faire avancer une investigation.

 

La jeune Kristel sortie de rhéto a commencé par une licence en psycho sociale des organisations et sciences de l’éducation à l’UCL. Une licence suivie d’un diplôme complémentaire en administration et gestion avant de travailler quatre ans dans le secteur du recrutement en agence d’intérim. L’expérience et le monde de l’entreprise l’attirent mais ne lui procurent pas le bonheur escompté. C’est à ce moment qu’a lieu son premier grand retour à l’université avec deux années de master en statistiques, et par la même occasion, la découverte d’une passion.

 

Le diplôme en statistiques en poche, ainsi qu’une première expérience en tant qu’assistante à la Louvain School of Management plus tard, Kristel ira se forger une deuxième expérience dans le privé en data mining (traduit en français par l’exploration des données et l’extraction du savoir sur base de ces données en masse) et CRM dans une société de crédit. La thèse la rattrapera deux ans plus tard pour la ramener à l’université et ne la quittera plus.

 

Orientée data mining appliqué au réseau (Socia Network Analysis), Kristel trouve dans ces énormes tableaux tout en chiffres la possibilité de raconter des histoires et de prédire l’avenir. De la sorcellerie au 21e siècle ? Non. Du profilage par contre, nous n’en sommes pas loin, excepté qu’il ne s’agit pas d’établir le profil de criminels, mais celui de consommateurs et autres publics variés, dont nous faisons toutes et tous partie. Il s’agit de traduire ces bases de données gigantesques pour en extraire des déductions et pouvoir agir sur les comportements.

 

La thèse de notre doctorante étudie l’impact des réseaux étudiants de bloc 1 sur la réussite académique. Collectes des données dans notre vivier, identification des contraintes à prendre en compte, constitution de graphes et analyses ont été le quotidien de notre chercheuse ces dernières années. Sa thèse se composera d’un volet méthodologique dans lequel elle propose un nouveau processus d’analyse de données, ainsi que d’un volet empirique qui tentera de répondre à la question de départ : le réseau a-t-il un impact sur la réussite ?

 

A la question «  que cherchez-vous sans jamais le trouver ? », Kristel Vignery répondra avec toute la « positive attitude » qui la caractérise : « Pas grand chose, je me laisse vivre, j’accueille toujours le positif et ne m’arrête pas sur le négatif ». La maman comblée depuis 2015 ajoutera néanmoins, si vraiment il fallait répondre à cette question, « la tranquilité d’esprit ». Mais complètera en souriant : « bien que, depuis que je suis maman (ndlr : d’un petit Nathanaël, sa « plus belle réussite »), je pense que cela ne se présentera plus jamais. ».

 

Plus d’infos ? Kristel en quelques dates.

 

 

EF

Portrait publié en octobre 2017


UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272