Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Etre admis au doctorat

 

Disposer d’un promoteur prêt à suivre la parcours de recherche ne suffit pas : le candidat doit être admis officiellement aux études doctorales par la Commission Doctorale de Domaine(s) (CDD).

 

Ces instances qui ont force d'autorités académiques interviennent dans toutes les étapes-clés du parcours doctoral à Saint-Louis, depuis l'admission, en passant par l'épreuve de confirmation, jusqu'à la validation du jury de thèse.

 

Les Commissions doctorales sont à distinguer des Ecoles doctorales qui, elles, sont des instances communes à toutes les universités de la Communauté française de Belgique, organisées par disciplines, et spécifiquement dédiées à la formation doctorale des doctorants.

 

L’Université Saint-Louis abrite 5 commissions doctorales spécifiques qui correspondent à 8 domaines de recherche différents. Elles sont composées des membres suivants, qui ont été désignés par les Conseils des différentes Facultés dont relèvent les domaines.

 

CD des Domaines « Philosophie, Histoire, Langues, lettres et traductologie » :

professeurs Marie-Aude Lefer, Raphaël Gély, Nathalie Tousignant (présidente) et Martine Willems.

Voir les dispositions règlementaires particulières à ces domaines, en lien avec le règlement doctoral.

 

CD du Domaine « Sciences juridiques » :

professeurs Yves Cartuyvels, Thierry Léonard (président) et François Ost.

Voir les dispositions règlementaires particulières à ce domaine, en lien avec le règlement doctoral.

 

CD des Domaines « Information et communication, Sciences politiques et sociales » :

professeurs Abraham Franssen, Geoffroy Patriarche (président) et Yannick Vanderborght.

Voir les dispositions règlementaires spécifiques à ces domaines en lien avec le règlement doctoral.

 

CD du Domaine « Sciences économiques et de gestion » :

professeurs Anouk Claes, Jean-François Fagnart et Wouter Vergote (président).

Voir les dispositions règlementaires spécifiques à ce domaine en lien avec le règlement doctoral.

 

CD du Domaine « Art et sciences de l’art » est composée des professeurs de Saint-Louis, Sophie Klimis (présidente) et Isabelle Ost, ainsi que du professeur Lucien Massaert de l’académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

 

En accord avec son promoteur de thèse, le candidat doit faire parvenir auprès de la CDD dont il relève, un formulaire de demande d'admission au doctorat.

 

Le candidat dépose son dossier de candidature sous forme papier et/ou sous forme électronique, à Florence Gosselain, gestionnaire administrative des Commissions doctorales de domaines.

 

Après examen du dossier de demande d’admission, la CDD fait part de sa décision au doctorant par voie de courrier.

 

 

La date d’admission par la commission doctorale de domaine sert de point de départ pour le calcul des échéances suivantes du parcours (épreuve de confirmation, défenses de thèses).

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242