Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Trouver un sujet de thèse

 

Le doctorat est l’occasion d’approfondir une thématique qui passionne le candidat.

Celui-ci peut proposer lui-même un sujet de thèse au promoteur pressenti. Souvent cependant, les thèmes de recherche sont proposés par le promoteur lui-même.

 

Trouver un promoteur de thèse

 

Si les conditions d’accès sont remplies, le candidat au doctorat devra rechercher un directeur de thèse en la personne d’un membre du personnel académique de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et habilité à diriger une thèse de doctorat. Sont réputés « habilités » les membres du personnel académique de Saint-Louis nommés à titre définitifs, ainsi que les mandataires permanents du F.RS.-FNRS attachés à Saint-Louis.

 

Ce directeur, communément appelé promoteur de thèse, s’engage à diriger effectivement et personnellement les travaux relatifs à la préparation de la thèse.

Si la thématique de recherche le justifie, le candidat peut disposer de plusieurs promoteurs, dont au moins l’un d’entre eux est membre de l’USL-B. Notons que la copromotion est différente de la cotutelle de thèse.

 

Chaque promoteur potentiel est libre d’accepter ou non d’encadrer un candidat au doctorat. Sa décision sera généralement dictée par le curriculum du candidat, par l’intérêt (pour le promoteur et son équipe de recherche) du sujet de thèse proposé, par le nombre de thèses déjà encadrées par lui, ainsi que par sa disponibilité.

 

A Saint-Louis, les professeurs sont le plus souvent rattachés à des centres ou pôles de recherche.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242