Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Copromotion et cotutelle, quelles différences ?

 

Copromotion

 

En fonction du sujet ou du domaine, la thèse peut être dirigée par un·e second·e promoteur·trice en plus du ou de la promoteur·trice principal·e.

 

Ce ou cette copromoteur·trice peut être membre de l’USL-B ou d’une autre institution universitaire ou de recherche, belge ou étrangère.

 

En cas de copromotion, le ou la doctorant·e poursuit sa recherche à l’USL-B et se voit délivrer un diplôme de doctorat de l’USL-B seule.

 

Cotutelle

 

Si des raisons scientifiques le justifient, le doctorat peut être mené dans le cadre d’une convention de cotutelle de thèse entre l’USL-B et une autre institution universitaire, belge ou étrangère.

 

Dans ce cas, l’organisation et la supervision des travaux de recherche sont effectuées conjointement par deux établissements universitaires. Le ou la doctorant·e en cotutelle réalise ses travaux sous le contrôle, la responsabilité et la supervision de deux promoteurs·trices de thèse, relevant chacun·e d'une des deux universités partenaires.

 

Avantages

La cotutelle permet au ou à la doctorant·e de bénéficier d’un encadrement scientifique large et d’acquérir une expérience internationale lorsque l’université partenaire est située à l’étranger.

 

Selon l’université partenaire, le parcours débouche :

- soit sur la délivrance d'un diplôme conjoint (un seul diplôme pour les deux universités, aux logos et aux dénominations des deux universités) ;

- soit sur la délivrance de deux diplômes (chaque université délivre son propre diplôme de doctorat).

 

Mais dans les deux cas, le diplome est délivré à la suite d'une soutenance publique unique devant un jury de thèse conjointement choisi.

 

Contraintes

Une convention de cotutelle de thèse doit être établie et signée par les autorités académiques des deux universités.

 

Cette convention implique notamment que le ou la doctorant·e :

- mène les démarches administratives liées au parcours doctoral (admission, inscription, etc.) dans chacune des deux institutions ;

- répartisse son temps de recherche entre les deux institutions ;

- suive un programme de formation doctorale conforme aux attentes des deux institutions.

 

Délai

La convention doit être signée par les autorités des deux universités partenaires au plus tard au moment de l’épreuve de confirmation.

 

Modèles de convention

Il existe un modèle-type de convention établi par l'USL-B, dont le texte peut être négocié avec l’université partenaire.

Pour les conventions de cotutelle de thèse à établir entre deux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un modèle de convention spécifique doit être utilisé.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242