Université Saint-Louis - Bruxelles
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Démarches pour les ressortissants HUE

 

Cette rubrique s’adresse aux étudiants ressortissants hors de l’Union européenne qui souhaitent résider en Belgique pour y étudier.

 

Obtention du visa

 

Dès l’obtention de l’autorisation d’inscription, il faut introduire le plus rapidement possible une demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge de votre pays.

 

Pour toute information concernant ces démarches, consultez le site internet du Service public fédéral des Affaires étrangères ainsi que celui de l'Office des étrangers.

 

Les démarches à l’arrivée sur le territoire belge

 

Vous trouverez la plupart des informations dont vous avez besoin sur le site Vivre en Belgique et dans cette brochure.

 

Voici ci-dessous un aperçu des démarches à effectuer à l’arrivée sur le territoire belge.

 

Se présenter au Service des inscriptions de l’Université Saint-Louis - Bruxelles

 

1. Dès l’arrivée sur le territoire belge et avant de se présenter à la commune, l’étudiant doit se rendre au Service des inscriptions de Saint-Louis aux heures de permanence, muni des documents suivants :

un titre d’identité en cours de validité,

un visa provisoire,

l’autorisation d’inscription,

un moyen de paiement : soit par bancontact (dans ce cas, il faut disposer d’un compte bancaire belge), soit en liquide (paiement par versement à la banque de la Poste).

2. Après paiement des droits d’inscriptions, le Service des inscriptions délivre l’attestation d’inscription nécessaire à l’obtention du titre de séjour à l’Administration communale.

 

S’inscrire auprès de l’Administration communale

 

Dans les 8 jours de son arrivée en Belgique, l’étudiant doit se présenter auprès de l’Administration communale de son lieu de résidence, afin de s’y faire inscrire et d’obtenir son titre de séjour lié à la durée de ses études.

 

Muni de son passeport et du visa temporaire, il devra apporter :

trois photos d’identité;

l'attestation d'inscription délivrée par le Service des inscriptions de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (voir ci-dessus);

un certificat de naissance légalisé;

une copie du contrat de location;

et un montant de ± 30,00 Euros pour frais administratifs.

 

Ces exigences varient d’une administration communale à l’autre.

 

La plupart des communes ont un site internet, qui donne de nombreuses informations utiles. Il est aussi possible de téléphoner à la commune pour vérifier les informations pratiques et éventuellement les communiquer avant de vous déplacer.

 

Voici la procédure habituelle :

l’étudiant se signale à l’administration communale,

un agent de quartier vient vérifier si l’étudiant habite bien à l’adresse renseignée,

dès que cette vérification est terminée, l’étudiant est convoqué pour régulariser ses papiers.

 

Compte en banque

 

Il vous sera utile de posséder un compte en banque en Belgique pour la durée de votre séjour.

Pour pouvoir ouvrir un compte en banque, rendez-vous à la banque de votre choix muni de vos documents d’identité, de votre adresse en Belgique et d’une attestation d'inscription délivré par le Service des inscriptions de Saint-Louis (voir ci-dessus).

 

Assurance santé

 

En Belgique, vous êtes tenus de souscrire une Assurance Individuelle Soins de Santé et donc de vous affilier à une mutuelle (liste complète).

 

Dès votre arrivée en Belgique, veuillez vous rendre dans la mutuelle de votre choix afin de présenter votre carte d'assurance maladie et renseigner votre numéro de compte belge. Si vous êtes originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une Assurance tous risques dans votre pays d’origine ou à une assurance santé en Belgique.

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