Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1102 - Inleiding in Nederlandse letterkunde


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 312
le mardi de 14:30 à 15:30 au 109 Marais 312

Second quadrimestre
le lundi de 09:30 à 10:30 au 109 Marais 610
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- procéder à une lecture critique et d'analyser des textes littéraires appartenant aux trois grands genres (poésie, prose et théâtre) en utilisant des concepts et méthodes adéquates ;
- rédiger un essai sur des textes littéraires dans le respect des critères de rédaction scientifique en vigueur ;



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'étudiant sera formé aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons: narratologie ; narratologie postclassique ; psychanalyse ; poststructuralisme ; imagologie ; analyse du discours ; idéologie du texte, actes du langage, intertextualité lectures (post)coloniales, féministes,…

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiants, le cours présente les outils théoriques et méthodologiques propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.

Le cours est accompagné de 30h de monitorats. Les monitorats se focalisent sur les textes les plus complexes qui seront abordés au cours. Ils servent à en vérifier la compréhension et la maîtrise du vocabulaire. Les monitorats fournissent aussi les premiers éléments d'analyse des textes qui seront approfondis avec le professeur.

Plusieurs heures du monitorat sont consacrées à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'elle se pratique en littérature néerlandaise et à l'accompagnement des étudiants dans la rédaction de deux travaux scientifiques (un travail par quadrimestre), en particulier la validation du corpus et l'aide à la rédaction (recherche documentaire, structuration, argumentation,…). Des visites de la bibliothèque et de la bibliothèque Muntpunt sont également prévues.


Méthodes d'évaluation :
Quadrimestre 1
1/ Examen oral, 15 à 20 min. portant sur la matière analysée lors du cours. 60% de la note finale de janvier.
2/ Discussion orale, à partir d'un document (1500 mots max.) : hypothèse argumentée (liens logiques + bibliographie avec littérature secondaire) portant sur UN aspect d'une œuvre choisie personnellement et n'ayant pas été abordée au cours. La remise de ce document se fait AU PLUS TARD LE PREMIER JOUR DU BLOCUS. Le travail compte pour 40% de la note finale de janvier.

Quadrimestre 2
1/ Examen portant sur la matière de (Q1 +) Q2 (60%)
2/ Discussion orale, à partir d'un document (1500 mots max.) : hypothèse argumentée (liens logiques + bibliographie avec littérature secondaire) portant sur UN aspect d'une œuvre choisie personnellement et n'ayant pas été abordée au cours. L'étudiant est encouragé à choisir le même essai que durant le premier quadrimestre. Il l'aura retravaillé, développé et approfondi en fonction des commentaires reçus à l'examen de janvier et par l'assistante au monitorat. La remise de ce document se fait AU PLUS TARD LE PREMIER JOUR DU BLOCUS. Le travail compte pour 40% de la note finale de janvier.



Bibliographie :
Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw.
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H.VAN GORP e.a., Lexicon van literaire termen

Sites internet: www.dbnl.org (Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren)
www.anbf.be (Association des Néerlandistes de Belgique francophone)
http://www.bntl.nl

Geschiedenis van de Nederlandse literatuur (10 volumes, disponibles en ligne):

• https://dbnl.org/tekst/geld008gesc01_01/

• Considérations sur le projet: https://www.mdnl.nl/?p=11249


Autres informations :
Un syllabus en plusieurs volumes sera disponible à la reprographie. Celui-ci contient les textes abordés aux cours. Les étudiants doivent impérativement emmener le volume du syllabus contenant les textes abordés à chacun des cours et des monitorats.