Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation

 


Programme de bachelier en histoire

 Horaire de jour   180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)  Référentiel de compétences
 Stage non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui


Introduire la dimension historique dans la vie signifie jeter un regard rétrospectif sur l’aventure humaine, propice à la compréhension du monde contemporain et à la construction de celui de demain. À l’heure où le pragmatisme tend à se substituer à la réflexion, les études en histoire développent la prise de conscience de la longue marche de l’humanité dans toute sa complexité. Elles ouvrent également à une vaste compréhension de la culture au sens large.

Structure

En proposant une formation universitaire qui associe des cours de connaissance historique et un apprentissage concret du travail de l’historien, l’Université Saint-Louis - Bruxelles offre un enseignement particulièrement poussé.

L’Université forme les étudiants aux différentes facettes du métier d’historien : initiation à l’éventail des sources d’information - des premières inscriptions gravées aux documents numériques en passant par les textes manuscrits -, recherche et classement des sources, analyse critique des témoignages, production de synthèses conformes aux exigences d’un travail scientifique.

Les périodes de l’histoire, de l’aube de l’humanité jusqu’au temps présent, sont approchées de manière à sensibiliser aux divers axes et échelles de l’enquête historique, tels que l’histoire globale, l’histoire thématique, l’histoire mémorielle.
Complétée par des cours généraux communs à la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines, la formation d’historien apprend à jeter des ponts entre les générations et les cultures, passages obligés face à la mondialisation des enjeux humains et environnementaux.