Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1252 - Questions spéciales d'anthropologie



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 15:00 à 17:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français. Eventuellement l'anglais passif (lecture de textes en anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Cette UE s'inscrit dans le prolongement du cours d'introduction à l'Anthropologie de BAS1. Conçue sous la forme d'un cours-séminaire (voir ci-dessous), cette UE vise d'une part à éclairer et à approfondir une série de questions et enjeux significatifs de l'anthropologie contemporaine, et d'autre part à amener les étudiants à développer et à affiner leurs compétences en matière de lecture et d'appropriation de textes scientifiques, de capacité de problématisation et d'esprit critique, d'appréhension d'enjeux conceptuels et méthodologiques dans une perspective se voulant rigoureuse, élargie et pluridimensionnelle.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Quelques thématiques (liste indicative)

- Approche de l'hominisation à partir de la question des outils (techniques) et du langage (symbolique).
- Différentes conceptions de la nature et de la culture (cf. Ph. Descola, A. G. Haudricourt...).
- Le culturalisme et ses avatars : succès et ambiguïtés (face éclairé / face sombre) : critique des identités culturelles, l'authenticité comme artefact, du primitivisme dans l'art moderne aux débats sur les arts premiers, retour sur Franz Boas...
- Les «jeux d'échelles» (cf. J. Revel, A. Bensa, B. Lepetit, F. Barth...) et les «régimes d'historicité» (cf. M. Sahlins, Fr. Hartog, R. Koselleck...).
- La compréhension et la description, controverses autour du «tournant interprétatif» en anthropologie (cf. C. Geertz, J. Clifford, D. Cefaï...).
- Des institutions aux formes de vie : rencontre entre l'école de Mauss et Durkheim et la philosophie de Wittgenstein et Descombes.
- La notion de personne et les jeux de langage de la (ou des) psychologies analysés dans une perspective anthropologique (cf. M. Mauss, E. Ortigues, I. Théry, A. Ehrenberg, P.-H. Castel...).
- L'anthropologie sociale et culturelle face aux nouveaux défis adressés par des disciplines naturalistes (sciences cognitives, neurobiologie, cybernétique et intelligence artificielle, génétique et biologie évolutionniste...).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Dans le cadre de cette UE, le cours magistral se voit complété par un séminaire de lecture de textes (AA impliquante). Si le nombre d'étudiants inscrits le permet, le cours et le séminaire pourront être conçus de façon fortement intégrée. Deux cas de figure sont à distinguer : 1) le nombre d'étudiants inscrits est tel que ces derniers font partie d'un seul groupe encadré par un.e assistante.e dans le cadre de l'AA impliquante de type séminaire - ce cas de figure permet d'envisager que la lecture des textes et les travaux soient répartis sur le cours et sur l'AA impliquante (autrement dit le cours lui-même est organisé comme un cours-séminaire); 2) le nombre d'étudiants impose que plus d'un groupe soit constitué - dans ce cas, une asymétrie demeure entre le cours et le séminaire, même si la configuration de cette UE permet de privilégier une pédagogie de proximité ainsi qu'une implication active de la part des étudiants.

Les thématiques donnent lieu à des portefeuilles de textes (ou modules) à partir desquels les étudiants sont amenés à travailler. Ce travail comporte une lecture approfondie et critique de textes, la discussion de textes clés, la capacité à présenter un exposé oral synthétique, ainsi que la rédaction d'un résumé et d'une note de problématisation.
Une partie des leçons est consacrée à un exposé oral du professeur qui introduit les textes qui devront être appropriés et présentés par les étudiants.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Les modules de textes sont présentés dans le cadre du cours (voir ci-dessus).
Chaque module comporte un texte clé, qui doit être lu et approprié par tous les étudiants.
Le séminaire sera consacré pour une part à l'approfondissement et à la discussion des textes clés.
Par ailleurs, les étudiants présentent, dans le cadre du séminaire, une note d'intension destinée à devenir une note de problématisation. Au cours de la première étape, la note d'intension est soumise à une discussion, en présence de l'assistant.e, de manière à mieux préciser les choix qui sont esquissés et à mieux contrôler / dimensionner l'exercice qui est demandé.

Articulation entre le cours magistral et l'AA impliquante, en ce compris la justification du passage de 3 à 5 crédits :

Comme indiqué ci-dessus, l'articulation entre le cours et l'AA impliquante est très importante. On peut parler d'un dispositif intégré, fondé sur une complémentarité, et presqu'une continuité entre le cours et l'AA, l'ensemble du dispositif étant conçu comme un cours-séminaire.
Le dispositif pédagogique vise à une assimilation de contenus et de compétences sur base d'une implication active des étudiants, s'appuyant sur des exercices de lecture, de présentation orale, de discussion, de rédaction de synthèses et d'écriture d'une note de problématisation.
Le travail attendu est similaire à celui qui était demandé dans le cadre des séminaires qui figuraient dans l'ancien programme, en tenant compte du fait que cette UE compte désormais 45h de présentiel (30h cours + 15h séminaire), contre 30h pour les anciens séminaires.
Le présentiel ainsi que les prestations attendues de la part des étudiants justifient le passage de 3 à 5 crédits.


Méthodes d'évaluation :
Répartition des points en fonction des prestations attendues :

- Présentation orale d'un module de textes, par groupes de 2 à 4 étudiants, accompagnée d'un résumé d'une dizaine de page (rédigé collectivement et respectant les conventions d'écriture scientifique) : 7 points (cette présentation se fait dans le cadre du cours et l'évaluation de cette prestation est ajustée à l'examen).
- Lecture approfondie et discussion des textes clés (un par module) dans le cadre du séminaire. Retour à l'examen sur la connaissance de ces textes clés : 7 points.
- Rédaction (individuelle) d'une note de problématisation (5 à 7 pages), à partir d'un questionnement de départ devant être en lien avec au moins un des modules présentés dans le cadre du cours. L'évaluation porte sur les aspects suivants : a) capacité à formuler une question de départ pertinente, précise (ou bien dimensionnée), contrôlable; b) exploration bibliographique; c) indication d'une méthodologie appropriée; d) identification de ressources conceptuelles; e) passage des hypothèses non informées à une esquisse de problématisation en ayant le souci de la cohérence théorique et de l'articulation avec l'empirie (indiquer, de façon prospective, un terrain d'enquête et des indicateurs ou des analyseurs). La note de problématisation est suivie et évaluée par l'assistant.e dans le cadre du séminaire : 6 points.

L'examen (oral) est assuré par le professeur et porte sur : 1) la connaissance des textes du module auquel a participé l'étudiant; 2) sur la connaissance des textes clés ainsi que de la matière présentée lors des leçons magistrales introductives (exposés + supports écrits).


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée