Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1160 - Sociologie



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Le cours se tient entièrement en français.


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants au champ de la sociologie. Plutôt que de survoler le champ, il favorisera l'utilisation de textes classiques ainsi que l'approfondissement de l'oeuvre de quelques auteurs-clé. Le cours vise ainsi à rendre les étudiants sensibles aux enjeux (scientifiques, politiques, philosophiques) que revêt toute démarche et toute recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. De façon générale, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s'orienter dans le paysage tant académique que théorique et ce, pour la suite de leurs études.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte deux parties. La première partie aborde les fondateurs de la sociologie, plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd'hui (Durkheim, Weber et l'Ecole de Chicago). La deuxième partie expose des auteurs et courants qui guident le débat sociologique aujourd'hui. Il s'agit de la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), de l'interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et de la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.).

Les deux parties seront agrémentées d'élaborations faites à partir de publications récentes, afin de démontrer la pertinence du propos. Ainsi, par exemple, Durkheim mènera aux travaux de Schnapper et Butler; Weber à ceux de Boltanski et Chiappello, ainsi qu'à ceux de Senett; l'Ecole de Chicago à ceux de Tarrius; Latour à ceux de Sassen; etc. Aussi des extraits de documentaire seront montrés au cours.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec prise de note & lecture obligatoire (voir recueil de textes). En ce qui concerne la prise de notes, le syllabus est un résumé du cours magistral et ne peut donc suffire à l'apprentissage de la matière. En ce qui concerne la lecture obligatoire, il est conseillé d'entamer celle-ci dès le début du quadrimestre, en parallèle au cours magistral, car le recueil puise dans les classiques dont il sera question au cours. La lecture favorise la compréhension du cours, et vice versa.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit. L'examen portera tant sur la matière donnée en auditoire (l'étudiant.e doit être capable de restituer avec nuance et détail le propos) que sur la lecture obligatoire & visionnement des documentaires (compréhension de base).



Bibliographie :

Recueil de textes / lecture obligatoire :

Judith Butler, 2010, « Survivabilité, vulnérabilité, affect » dans Ce qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre et le deuil, éditions Zones,

Saskia Sassen, 1996, « La restructuration économique: une bipolarisation sociale et géo-graphique » dans La ville globale: New York, Londres, Tokyo, éditions Descartes et Cie, pp. 339-341, 383-398.

Daniel Cefaï & Edouard Gardella, 2011, « Introduction » dans L'urgence sociale en action: Ethnographie du Samusocial de Paris, pp. 13-37.

Loïc Wacquant, 2012, « Repenser le ghetto: du sens commun au concept sociologique », Idées économiques et sociales, 2012, vol. 1, n° 167, pp. 14-25.




Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.