Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1161 - Sociologie



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Le cours se tient entièrement en néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants au champ de la sociologie. Plutôt que de survoler le champ, il favorisera l'utilisation de textes classiques ainsi que l'approfondissement de l'oeuvre de quelques auteurs-clé. Le cours vise ainsi à rendre les étudiants sensibles aux enjeux (scientifiques, politiques, philosophiques) que revêt toute démarche et toute recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. De façon générale, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s'orienter dans le paysage tant académique que théorique et ce, pour la suite de leurs études.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après avoir introduit le cadrage et le type de probélamtisation qu'offre la sociologie (Weber, Thomas, Wright Mills, Becker, e.a.), le cours abordera en profondeur la notion d'inégalité sociale, ses dimensions à la fois objectives et subjectives (P. Bourdieu et Passeron e.a.). Plus précisément, nous aborderons les inégalités de classes, de genre et de groupes racisés pour enfin clôturer par les théories sur les dynamiques identitaires.

Ensuite, après avoir introduit la notion de modernité et de post-modernité (Bauman e.a.), nous aborderons les caractéristiques structurelles de la société modern : la sécularisation, la globalisation (Castells e.a.), la consommation (Baudrillard e.a.) et l'individualisation (Beck e.a.).

Ce n'est qu'alors que nous remontons dans l‘histoire de la discipline pour en étudier les fondateurs (Durkheim, Weber), après quoi nous passerons les dernières séances à l'étude de la culture et de la performativité sociale dans le sens le plus large du terme (Geertz, Butler, e.a.).





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combine l'ex cathedra et un dispositif plus participatif. Concrètement, la titulaire et les étudiant.e.s élaborent une compréhension commune de la discipline en faisant usage d'un manuel dont des parties devront être lues et préparées à l'avance (20 pages de lecture avant chaque séance). La séance est alors dévolue à déplier et approfondir le bagage acquis par la lecture, combinant des élaborations du type « questions réponses » aux élaborations du type ex cathédra. L'épreuve finale porte sur les éléments préarés puis approfndis en auditoire, ainsi que la lecture obligatoire de quelques articles scientifiques.



Méthodes d'évaluation :
Examen oral à livre ouvert.

Bibliographie :
Manuel / Livre de base :

Rudi Laermans, 2012, De maatschappij van de sociologie, Amsterdam : Boom.

Articles de lecture obliagtoire :

(Encore à déterminer)



Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.