Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Politique institutionnelle internationale

 

Par sa politique internationale, l’Université Saint-Louis vise avant tout à asseoir son rayonnement européen et international, à dynamiser l’enseignement et la recherche et à conférer une valeur ajoutée à la formation universitaire qu’elle prodigue.

 

Ces priorités se concrétisent tout d’abord par la signature de partenariats avec des universités situées en Asie, aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique latine débouchant sur des activités de mobilité étudiante - mais aussi dans certains cas, sur des projets en cours d’accès facilité aux Masters proposés par ces universités partenaires - et sur une coopération en matière d’enseignement et de recherche.

 

Des activités d’enseignement transnationales ont également vu le jour. A titre d’exemple, l’Université Saint-Louis participe à des programmes de cours accélérés et co-organise  depuis plusieurs années déjà une Summer School avec l’"University of Georgia". Cette dernière collaboration a permis d’intensifier à la fois des coopérations pour l’enseignement mais aussi pour la recherche en développant des thématiques de recherche communes aux trois universités. Bénéficiant de la localisation privilégiée de l’Université, au cœur de la capitale européenne, des séminaires et des cours en coopération avec d’autres Universités spécialisées dans les études européennes sont développés depuis plusieurs années.

 

Par ailleurs, l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l’Université organise des Chaires dont les titulaires proviennent de divers pays au sein de l’Union européenne et en dehors. Toutes ces activités à connotation internationale sont accessibles tant aux étudiants et chercheurs de l’Université qu’aux étudiants étrangers en mobilité.

 

L’Université Saint-Louis est également membre de l’AIU (Association internationale des universités), de l’AEU (Association européenne des universités) et de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie).

 

Le Vice-Recteur à l’Enseignement et aux Relations internationales entend continuer à développer ce volet international par le biais d’initiatives individuelles ainsi qu’en s’inscrivant dans les programmes de coopération et appels d’offre proposés par les institutions internationales telles que la Commission européenne.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242