Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Partager la terre", une Journée d'étude interdisciplinaire proposée par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses


Publié le 9 janvier 2023


Le 31 janvier, le Pôle des sciences philosophiques de l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses organise une journée d'études : "Partager la terre. Quelle écologie politique pour un monde commun ?".

En 2021, l’École des sciences philosophiques et religieuses avait organisé deux journées d’étude rassemblant un maximum de membres de la communauté universitaire de Saint-Louis autour de la crise de la pandémie ("Du confinement au monde d'après. Quelles réponses des sciences humaines?"). La formule, qui avait permis un véritable dialogue interdisciplinaire, avait rencontré beaucoup de succès.

C’est pourquoi l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses propose de se rassembler à nouveau le 31 janvier, pour une journée d’étude interdisciplinaire, cette fois sur un thème d’écologie politique. 

Si l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses vise à donner la parole essentiellement à des collègues de l'Université Saint-Louis, elle débutera toutefois la journée avec un orateur extérieur, qui lui donnera son coup d’envoi : Paul Guillibert, auteur de "Terre et capital. Pour un communisme du vivant" (2021).

L'événement se déroulera de 9h à 18h sous forme de différentes sessions thématiques.

Cette journée aura pour but de faire discuter des chercheurs et chercheuses en philosophie avec des chercheurs et chercheuses issu·es d’autres sciences humaines (droit, économie, sciences politiques, sociologie, histoire, littérature, etc.). Chacun·e s’interrogera sur la manière dont les diverses approches du commun, des communs et du monde commun affectent sa discipline et déstabilisent ou renouvellent les paradigmes dominants de celle-ci. Cela permettra de réfléchir à la façon dont l’écologie politique peut y trouver des ressources empiriques et théoriques et sur les sens que peut prendre, depuis ses perspectives disciplinaires, cette tâche éminemment ambivalente : partager la terre.

Consulter le programme complet et s'inscrire à l'événement.