Université Saint-Louis - Bruxelles
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Les inscriptions à la formation innovante "MET@" sont ouvertes


Publié le 19 décembre 2022


Nous en parlions déjà en septembre : un nouveau certificat "MET@" en Management et Traitement des Archives et de l'information sera lancé en janvier prochain. Cette formation inter-université et haute école est née de l'idée que les changements technologiques et la dématérialisation de l’information obligent la gestion documentaire à se réinventer. Les organisations et entreprises doivent tendre vers une gestion saine de l’information, produite ou reçue, tout au long de leur existence.

Si nous en reparlons aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que cette formation est unique sur le plan méthodologique et théorique, capitale dans notre société contemporaine et formée grâce à un partenariat exceptionnel, mais aussi parce que les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Ce programme initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conservation de l'information. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives.

C'est une formation, à la fois méthodologique et pratique, qui permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et s’adaptant aux besoins de l'environnement professionnel.

Cette formation s’adresse à toutes et tous, même sans être archiviste. Qu’ils·elles aient déjà acquis une formation ou une expérience en matière de gestion documentaire ou qu’ils·elles soient amené·es à s’en charger sans connaissance spécifique préalable. A l’ère du numérique, la difficulté des professionnel·les du secteur à définir leurs rôles et tâches est bien connue. Un des enjeux sera aussi de voir comment mobiliser la communauté d’une organisation et la faire adhérer à l’importance de cette gestion documentaire.

L’Université Saint-Louis – Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre entourés des Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces (AGR) et de l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB).

En pratique, les cours débutent au second quadrimestre (de janvier à juin 2023), un jour par semaine et sont suspendus pendant les congés scolaires francophones. Ils ont lieu à Bruxelles (Campus Saint-Louis, Boulevard Botanique 43, 1000 Bruxelles) bien que de manière exceptionnelle, certaines séances peuvent être dispensées sur le site de la HE2B (Campus IESSID, Avenue de l’Abbaye 26, 1050 Ixelles). Des activités et visites sont prévues, essentiellement à Bruxelles. Le nombre de participant·es est limité. 

Pour en savoir et/ou s'inscrire






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