Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2022 - 2023

Présentation


Certificat inter-université et haute école en Management et Traitement des Archives et de l'information - MET@

 Cours à Bruxelles  10 crédits  Horaire de jour (vendredi)   en français
 Stage : non  Travail de fin d'études (TFE) : oui (dossier à constituer au fil de l'année)
 Partenaires : USL-B, HE2B


Les défis du management de l’information

Les changements technologiques et la dématérialisation de l’information obligent la gestion documentaire à se réinventer ! L’objectif, pour les organisations, est d’assurer une saine gestion de l’information, produite ou reçue, tout au long de son cycle de vie.

Vous êtes amené à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Cette formation est pour vous !

Met@ est conçue comme une formation, à la fois méthodologique et pratique, qui vous permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa diffusion en passant par sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et en s’adaptant aux besoins de votre environnement professionnel.

Ce programme vous initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conservation de l'information. Il comprend notamment des visites dans plusieurs centres d'archives et institutions de conservation. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives.
 

Vous n’êtes pas archiviste ? Pas de panique ! Cette formation s’adresse à toutes et tous, qu’ils et elles aient déjà acquis une formation ou une expérience en matière de gestion des archives ou qu'ils et elles soient amené·e·s à s’en charger sans connaissance spécifique préalable.
A l’ère du numérique, la difficulté des professionnels du secteur à définir leurs rôles et tâches est bien connue. Un des enjeux sera aussi de voir comment mobiliser les différents collaborateurs et collaboratrices d’une organisation et les faire adhérer à l’importance de cette gestion documentaire.

 

Un partenariat exceptionnel

L’Université Saint-Louis - Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre entourés de deux acteurs incontournables dans le champ du traitement et de la gestion de l'information, à savoir :

 Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces (AGR)
 Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB)

En pratique

 Les cours débutent au second quadrimestre (de janvier à juin 2023). Les cours se donnent un jour par semaine (16 journées de 6h de cours, le vendredi). Les cours sont suspendus pendant les congés scolaires francophones.
 Les cours ont lieu à Bruxelles (Campus Saint-Louis, Boulevard Botanique 43, 1000 Bruxelles). De manière exceptionnelle, certaines séances peuvent être dispensées sur le site de l'HE2B (Campus IESSID, Avenue de l’Abbaye 26, 1050 Ixelles). Des visites sont également prévues, essentiellement à Bruxelles.
 Les droits d’inscription s’élèvent à 800 euros. L'inscription n’est effective que moyennant une confirmation du secrétariat et le paiement d'un acompte de 100 euros.
 Le nombre de participant·e·s est limité. Par ailleurs, les institutions partenaires se réservent le droit de ne pas ouvrir la formation si ce nombre n'est pas suffisant.
 Cette formation ouvre le droit au congé éducation payé pour les travailleurs du secteur privé de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Plus d'infos? Contactez-nous.

Contact
certificat-meta@usaintlouis.be

 

Structure

En 2022-2023, le programme compte 96 heures de cours : 16 journées de 6h de cours, organisées le vendredi.

Ce certificat ambitionne de vous former à développer, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l’information.

Le programme est structuré autour de 6 modules :

 Principes généraux du management et du traitement des archives et de l'information (18h, 1 crédit)
 Des métiers, des missions, des outils de traitement des archives et de l'information et cadre légal et déontologique de ceux-ci (24h, 1 crédit)
 Numérisation, sauvegarde, stockage et born-digital records management (18h, 1 crédit)
 Prévention du risque et gestion de la qualité (12h, 1 crédit)
 Change management (12h, 1 crédit)
 Enjeux sociétaux (12h, 1 crédit)

Chacun de ces modules est traversé par plusieurs approches disciplinaires indispensables à la réalisation d’un projet de gestion et de conservation de l’information :

 la technique archivistique
 la gestion de la production documentaire
 le droit et l'accès à l'information