Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'École des sciences philosophiques et religieuses de l'Université Saint-Louis - Bruxelles vous donne rendez-vous le 6 octobre prochain !


Publié le 28 septembre 2022


Pour ce tout premier événement de l'année académique 2022-2023, l'École des sciences philosophiques et religieuses proposera sa traditionnelle allocution d'ouverture. 

Thomas Berns, professeur de philosophie politique à l'Université Libre de Bruxelles, prendra ensuite la parole pour donner une conférence intitulée "Qu'est-ce qui nous empêche de penser la paix". 

Spécialiste de la Renaissance et philosophe du politique, du droit et des normes au sens large, Thomas Berns est, entre autres, l’auteur de plusieurs livres "Gouverner sans gouverner - une archéologie politique de la statistique" et "La guerre des philosophes", tous deux publiés aux Presses Universitaires de France, respectivement en 2009 et 2019. Ses travaux actuels portent sur les nouvelles formes de normativité.

La paix est concrètement difficile. Au cours de son intervention, Thomas Berns nous invitera à réfléchir à ce qui, dans les gestes théoriques les plus communs posés tout au long de notre histoire par les philosophes au sujet de la guerre, en rend la perspective proprement impensable. Quelques-uns de ces gestes par lesquels l’activité du philosophe se définit de la manière la plus typique quand il se penche sur le problème de la guerre seront abordés afin de montrer combien de tels gestes compliquent la possibilité de voir émerger la paix. 

Informations complémentaires :