Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La section Germaniste de l'université
Saint-Louis - Bruxelles donne de la voix !


Publié le 4 octobre 2022


Tout comme l’année passée, les étudiantes et les étudiants en langues germaniques co-organisent le volet néerlandophone du Festival Voix en Ville. Pour cette 3e édition, le festival met à l’honneur les « arts du temps », en conviant des artistes du langage verbal et musical autour d’un « temps retrouvé ».

En effet, dans Le temps retrouvé, le septième et dernier volume du chef-d’œuvre de Marcel Proust "À la recherche du temps perdu", le narrateur se rend compte qu’il doit faire de son vécu matière de création, comme une invitation à devenir soi-même auteur de sa propre vie. Cet appel est celui que nous adressent incessamment la littérature, le chant et la musique.

La poétesse flamande Lotte Dodion et le violoniste Livio Luzzi se produiront à Cultureghem dans l’espace « Dak onder dak » de l’Abattoir. Lotte Dodion récitera de façon créative des poèmes sélectionnés par les étudiantes et les étudiants. Elle sera accompagnée par les improvisations musicales de Livio Luzzi. Les étudiantes et étudiants entreront ensuite en discussion avec la poétesse et le violoniste.

Cette activité se fait en partenariat avec le Poëziecentrum, Taalunie et Cultureghem et sera filmée par Camille Fontenier. Le Conseil pour la politique culturelle de Saint-Louis contribue également à cette activité. 

Une sélection de poèmes sera ensuite traduite en français et en arabe pour donner une touche de chaleur et de fantaisie aux colis alimentaires de « Collectmet deliveries » 

  • Date : 6 octobre 2022
  • Heure: 11h – 12h30
  • Lieu : Cultureghem, Rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Anderlecht
  • Participation gratuite, mais inscription souhaitée auprès de matthieu.sergier@usaintlouis.be

En savoir plus