Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le neuvième art s'invite
à l'Université Saint-Louis - Bruxelles


Publié le 19 avril 2022


A partir du 19 avril, l’Université Saint-Louis proposera une exposition de la bédéiste suédoise Liv Stromquist au rez-de-chaussée du bâtiment Ommegang. 

Liv Strömquist, Docteure Honoris Causa UCLouvain (2021), passe au crible de sa plume subversive, critique et ironique, une infinité de questions sociales et politiques de notre temps : le patriarcat, les relations de pouvoir, l’hétéronormativité, l’amour, la rationalité, le capitalisme, l’écologie….

De son trait vivant et décomplexé, l’auteure vulgarise des théories et des concepts en les émaillant de culture pop : Whitney Houston, Lady Diana, Britney Spears ou Mickaël Jackson sont ainsi convoqués dans ses planches pour illustrer ses propos.

Cette exposition sur des thèmes auxquels les étudiant·e·s sont sensibles, est le fruit d’une collaboration entre l’Université Saint-Louis (le Conseil pour la politique culturelle et le Service des affaires étudiantes et sociales) et l’UCLouvain, qui nous prête les planches commentées par plusieurs de ses professeur·es (Véronique Bragard, Olivier de Schutter, Geneviève Fabry, Corentin Lahouste, Camille Tilleul, Tania Van Hemmelryck).

Liv Strömquist est auteure de bandes dessinées, journaliste de télévision et animatrice de radio. Après des études en sciences politiques, elle se consacre aux questions sociales et en particulier à la condition de la femme, aux problèmes du tiers monde et aux politiques d’immigration. Parmi ses oeuvres figurent notamment "Les sentiments du prince Charles", "L'origine du monde" ou encore "La Rose la plus rouge s'épanouit". 

L’inauguration de cette exposition, prêtée par l’UCLouvain, aura lieu ce mardi 19 avril à 12h30 à l’entrée du bâtiment de l’Ommegang. Invitation cordiales à tou·te·s !