Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'esprit de l'Université, laboratoire de la démocratie


Publié le 13 avril 2022


Tel est le titre, aussi inspiré qu'inspirant, de la leçon inaugurale de la Chaire Francqui 2022, organisée avec la participation de l'École des sciences philosophiques et religieuses.  A cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir Barbara Stiegler de l'Université Bordeaux-Montaigne.

Au cours de son exposé, qui ouvrira l’édition 2022 de la Chaire Francqui, Barbara stiegler nous partagera sa vision de l’esprit de l’Université avec un grand U. À son sens, il ne s’agit pas uniquement d’une institution, mais également d’une idée, d’un esprit qui aurait vocation à circuler dans toute la société.

Réfutant la thèse de la neutralité axiologique de la recherche, elle défendra, en fait, l’idée inverse : un engagement des chercheuses et chercheurs est nécessaire dans les conflits de la Cité. A ce titre, l’esprit de l'Université pourrait apparaître, non plus comme celui d’un repli dans un lieu sanctuarisé, protégé des contradictions de la société, mais comme celui d'un laboratoire pour la démocratie. Cette leçon inaugurale, tout à fait prometteuse, sera organisée en nos murs le mercredi 20 avril 2022 à 18h. D’autres leçons, quant à elles, seront également dispensées à l’Université Saint-Louis Bruxelles le jeudi 21 avril et le vendredi 22 avril.

Barbara Stiegler est une philosophe française, professeure de philosophie politique à l’Université Bordeaux-Montaigne et membre de l’Institut universitaire de France.
Après des recherches consacrées à la philosophie de la vie de Nietzsche, elle a récemment publié  l'essai "Il faut s'adapter", aux éditions Gallimard. Parmi ses autres livres figurent également « Sur un nouvel impératif politique » (Gallimard, 2019), « Du cap aux grèves. Récit d'une mobilisation. 17 novembre 2018 - 5 mars 2020 » (Verdier, 2020) et « De la démocratie en Pandémie. Santé, recherche, éducation » (Gallimard, 2021).

Formulaire d'inscription


pdf Documents : Affiche
Programme