Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L'Université Saint-Louis part à la rencontre de ses partenaires au Burundi


Publié le 18 octobre 2021


Dans le cadre du suivi des projets de coopération au développement de l'Université notre collègue des relations internationales, Maureen Sibomana est partie au Burundi ce mois d’août 2021, afin d'y rencontrer les partenaires sur place pour faire le point sur les projets de collaboration entre Saint-Louis et l’Université du Burundi. 

Ainsi, elle a rencontré M. Jean-Marie Nduwayo, professeur d’histoire à l’Université du Burundi et coordinateur local du projet PFS (Projet de Formation au Sud) « Appui à la création d’un master en sociologie et anthropologie à l’Université du Burundi », financé par l’ARES et coordonné en Belgique par Christine Schaut (USL-B), Ludivine Damay (ULB) et Maité Maskens (ULB).

Ce projet démarré en 2016 en est à sa dernière année de mise en œuvre. Malgré la crise sanitaire qui a ralenti fortement le déroulement du projet depuis presque deux ans, une promotion d’une trentaine d’étudiants et étudiantes ont déjà pu être diplômé·e·s et une deuxième du même ordre le sera dans les mois à venir.

Maureen Sibomana a également rencontré Melchior Mukuri, partenaire de longue date impliqué dans les divers projets que Saint-Louis a menés à l’Université du Burundi et ce, depuis les premières initiatives entreprises par feu Anne Devillé, professeure à l’USL-B à la fin des années 90.

Rappelons également que Saint-Louis est activement impliquée dans le programme d’Appui institutionnel conduit auprès de l’Université du Burundi dont l’homologue Emmanuel Klimis, professeur à l’USL-B et représentant académique de l’USL-B à la Commission coopération au développement de l’ARES, est le gestionnaire avec Déo Rurimunzu, son homologue burundais.

Vers le témoignage d'un boursier du Burundi