Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les résultats intermédiaires du projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique"


Publié le 2 février 2021


La recherche « Lutter contre l’échec repenser la relation pédagogique » progresse à grands pas, continuant à suivre les étudiant·e·s dans ce contexte chahuté pour tou·te·s. Ce projet, dont il a été question dans une actualité du 10 juin 2020, commencé en 2019 et conduit sur une durée de quatre ans, a réalisé plusieurs vagues d’enquête par questionnaires et d’entretiens avec les étudiant·e·s de Saint-Louis au sujet de leur ressenti quant à leur vie d'étudiant·e, leurs conditions de travail, leur façon de vivre l'enseignement à distance, etc. Un ressenti, d'autant plus particulier dans ce contexte de crise sanitaire, qui implique pour elles et eux de nombreuses contraintes.

Si l'équipe a réalisé 5 vagues d'enquête au cours de la 1re année, pour cette 2e année, elle a fait le choix de ne solliciter les étudiant·e·s qu'à deux reprises. La première fois à mi-parcours et la seconde à l'issue de l'année académique. 

Les résultats intermédiaires de l'enquête de juin 2020 (sur base de 889 étudiant·e·s répondant·e·s, soit, 83% du panel) sont à présent disponibles et ont été restitués aux étudiant·e·s.

Les constats peuvent être résumés comme suit : une grande majorité a pu bénéficier d'un équipement informatique adéquat et plus de la moitié du panel estime avoir un environnement de travail propice aux études même s'ils et elles sont en grande majorité distrait·e·s par les écrans qui peuvent parasiter leur discipline au quotidien. De très nombreux·euses étudiant·e·s estiment toutefois que leur charge de travail est lourde et ont du mal à prioriser et plus de la moitié du panel déclare se sentir isolé·e.

Concernant les examens à distance, ils et elles estiment majoritairement que c'est plus compliqué qu'en présentiel et que cela crée des inégalités entre étudiant·e·s. Sur cette même lignée de contraintes liées au COVID et d'obligation d'étudier à distance, de nombreux·euses répondant·e·s déclarent manquer de contacts en face à face avec les autres, mais aussi de structure imposée par les horaires ou encore, manquer de l'ambiance présente à Saint-Louis. La moitié des étudiant·e·s ont du revoir leurs méthodes de travail suite au passage des cours en distanciel et une partie très importante estime que c'est plus difficile à gérer.  

Enfin, la plupart des répondant·e·s expriment tout de même que leur métier d'étudiant·e les satisfait et qu'ils et elles y trouvent du sens.

Les résultats précis de cette enquête sont disponible sur ces infographies créées par l'équipe en charge du projet.

En janvier 2021, une sixième vague d'enquête a été réalisée auprès des étudiant·e·s primo-inscrit·e·s en BLOC 1 en 2019-2020.

Le projet se poursuit.

En savoir plus sur le projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique".






Crédit photo : Photo by The Climate Reality Project on Unsplash