« Lutter contre l’échec,
repenser la relation pédagogique » :
état des lieux du projet et premiers résultats
Publié le 10 juin 2020
Dans une première phase, l’enquête prend en compte l’ensemble de la cohorte des étudiant·e·s qui se sont inscrit·e·s en BLOC 1 pour la première fois à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, soit une population de 1248 étudiant·e·s (chiffres janvier 2020).
Où en est-on actuellement ? Quels sont les taux de participation à l'enquête ? Quels sont les tout premiers résultats ? A quoi ceux-ci vont-ils servir ? Nicolas Marquis, Cynthia Dal et Karine Dejean, chercheur et chercheuses impliqué·e·s dans l’étude, font le point dans une vidéo à regarder ici.
Mieux connaître nos étudiants et nos étudiantes était déjà bien sûr un enjeu important au début de l’enquête en juin 2019 du fait des taux d’échec que connaît aujourd’hui l’enseignement supérieur, des parcours individualisés ou du paysage législatif relativement complexe.
Cet enjeu est devenu essentiel dans le contexte sanitaire actuel, qui a conduit à l’exercice de l’enseignement à distance. Ce contexte concerne tous les acteurs de l’enseignement supérieur mais au premier chef, les étudiant·e·s qui expérimentent cours, blocus et examens en mode distanciel.
![]() |
Lien vers la vidéo |