Université Saint-Louis - Bruxelles
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« Lutter contre l’échec,
repenser la relation pédagogique » :
état des lieux du projet et premiers résultats


Publié le 10 juin 2020


Le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » est une ambitieuse recherche d’une durée de quatre ans, financée par l’USL-B, à hauteur d’un montant de 350 000 euros. Cette recherche-action vise à mieux cerner les conditions de vie et de travail des étudiant·e·s qui s’inscrivent aujourd’hui à l’université mais également à comprendre leurs espoirs, leurs craintes, leurs difficultés et bien sûr les évolutions qu’ils et elles vont rencontrer tout au long de leur parcours.

Dans une première phase, l’enquête prend en compte l’ensemble de la cohorte des étudiant·e·s qui se sont inscrit·e·s en BLOC 1 pour la première fois à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, soit une population de 1248 étudiant·e·s (chiffres janvier 2020).

Où en est-on actuellement ? Quels sont les taux de participation à l'enquête ? Quels sont les tout premiers résultats ? A quoi ceux-ci vont-ils servir ? Nicolas Marquis, Cynthia Dal et Karine Dejean, chercheur et chercheuses impliqué·e·s dans l’étude, font le point dans une vidéo à regarder ici.

Mieux connaître nos étudiants et nos étudiantes était déjà bien sûr un enjeu important au début de l’enquête en juin 2019 du fait des taux d’échec que connaît aujourd’hui l’enseignement supérieur, des parcours individualisés ou du paysage législatif relativement complexe.

Cet enjeu est devenu essentiel dans le contexte sanitaire actuel, qui a conduit à l’exercice de l’enseignement à distance. Ce contexte concerne tous les acteurs de l’enseignement supérieur mais au premier chef, les étudiant·e·s qui expérimentent cours, blocus et examens en mode distanciel.






Crédit photo : Benjamin Brolet