Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cours et stages internationaux

 

Vous êtes enseignant dans une université belge francophone et vous désirez mettre en place un programme de 3e cycle proposant à des ressortissants des pays en développement des modules de formation orientés vers des secteurs prioritaires pour le développement ? L'ARES-CCD, au travers de son outil "Cours et stages internationaux", vous le permet.

 

Les cours et stages internationaux, c’est quoi ?

 

Les cours internationaux sont des masters de spécialisation destinés aux porteurs d'un diplôme équivalent à un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement universitaire belge. Ils sont organisés sur une année académique.

 

Ces formations visent à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée correspondant à au moins une des finalités suivantes :

autoriser l’exercice de certaines professions dans le secteur de la santé ;

répondre aux besoins de formations spécifiques conçues dans le cadre de programmes de coopération au développement ;

donner accès à des titres et grades particuliers exigés par la loi ou aux compétences particulières et reconnues des équipes de recherche et d’enseignement.

 

Les stages sont des formations de courte durée (minimum 1 mois et maximum 6 mois), donnant lieu à un certificat. Ils visent au perfectionnement de personnes-ressources disposant d’une expérience professionnelle ou de recherche approfondie dans des secteurs déterminés du développement.

 

À Saint-Louis, nous proposons le master de spécialisation en Droits de l'Homme

 

Objectif de ce programme

 

L’objectif des cours et stages internationaux pour personnes-ressources des pays en développement est de renforcer leurs capacités par la mise à disposition de l’expertise et de l’infrastructure existant en Fédération Wallonie - Bruxelles dans le cadre de formations "professionnalisantes".

 

Une formation 'professionnalisante'  peut contenir des éléments de "recherche", donnant la possibilité aux bénéficiaires de la formation de s'orienter vers une formation doctorale,  Il s'agit de compléter l'offre de formations de pointe dans les pays en développement.

 

Ces cours et stages doivent être orientés sur des domaines scientifiques s’inscrivant dans les secteurs et thèmes prioritaires dans le cadre de la politique de coopération menée par le gouvernement belge :

 

Santé publique Maîtrise des conflits et construction de la paix "Genre" Enseignement et formation Agriculture et sécurité alimentaire Infrastructure de base Environnement Economie sociale Droit de l’enfant.

 

Les propositions de formation doivent également être liées à l’objectif poursuivi par l'ARES-CCD qui est de contribuer au développement humain durable des pays du Sud.

 

Prochain appel à propositions pour les CSI: le calendrier sera bientôt disponible ici.

 

Appel à candidatures pour les bourses de cours et stages internationaux à destination des étudiants du Sud: le 7 février 2020 par courrier postal dans les locaux de l'ARES.

 

 

Pour plus d’informations sur les conditions et les critères de sélection de votre projet, contactez Maud Allard

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272