Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les programmes

 

L'ARES-CCD met en œuvre sa politique de coopération académique au développement par le biais de plusieurs outils qui relèvent d’objectifs bien distincts.

 

Le PROGRAMME SUD comprend les outils suivants :

 

Les Appuis institutionnels (AI) : ils visent au renforcement institutionnel de certaines universités partenaires dans les pays en développement en les aidant à assumer leur mission d’acteur du développement de leur pays et de leur région.

Il s’agit en particulier de renforcer la gouvernance universitaire (gestion de la scolarité des étudiants et des carrières du personnel), de soutenir les écoles doctorales, de contribuer à l’informatisation des universités, etc.

 

Les Projets de Recherche pour le Développement (PRD) : projets de recherche ou de diffusion des connaissances issus d’une initiative conjointe Nord-Sud et répondant à une problématique de développement locale, nationale voire régionale.

 

Les Projets de Formation au Sud (PFS) : projets d’appui ou de création de formation universitaire aboutissant à un diplôme, hors 1er cycle ; ou de formation universitaire non diplômante aboutissant à un certificat. Ces projets doivent toujours être issus d’une initiative conjointe Nord-Sud en réponse à un besoin identifié dans la société locale ou régionale.

 

Les Projets d'initiative Innovante (PII) : Projets d'envergure limitée, issu d'une initiative conjointe Nord-Sud, et qui doivent répondre à une problématique de développement par une approche innovante en termes conceptuel, scientifique, pédagogique, méthodologique, technologique, etc. Ces projets peuvent être autosuffisants ou constituer l'amorce de projets ultérieurs plus importants.

 

Le PROGRAMME NORD comprend les outils suivants :

 

Les Bourses de mobilité : instrument mis à la disposition des établissements d'enseignements supérieurs partenaires de l'ARES-CCD pour leur permettre de renforcer durablement les capacités acquises en matière d’enseignement et de recherche. Ces bourses permettent à des doctorants ou des jeunes docteurs de réaliser un bref séjour en Belgique afin de développer leur activité de recherche. Durant leur séjour en Belgique, ces boursiers bénéficieront de la supervision d'un.e professeur.e de l'institution dans laquelle ils seront accueillis.

 

Les Bourses de voyage : chaque année l'ARES-CCD offre un appui financier à des étudiants d’universités francophones de Belgique souhaitant s’envoler vers un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d’études ou un stage.

 

Les microprojets : l’objectif de cet outil est de sensibiliser des étudiants du Nord à la problématique de la coopération au développement par la réalisation d’un projet au Sud, mené en partenariat avec des étudiants d’un pays en développement.

 

Les projets de sensibilisation étudiants : Projets qui visent à contribuer à la sensibilisation des étudiant.e.s des hautes écoles et écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux enjeux et problématiques du développement par la réalisation d'activités dont le centre de gravité se situe sur leurs campus.

 

Les programmes d'appui aux politiques de développement : Les Policy Supporting Research (PSR), sont des projets fournissent des résultats de recherche sur des thèmes spécifiques qui intéressent  la coopération au développement belge, à la demande du gouvernement fédéral belge. L'objectif est d'améliorer la pertinence et la performance de la politique belge de coopération au développement en ce qui concerne le cadre international du développement durable et inclusif. Ces projets sont de "court terme"  (3 mois) ou de "long terme" (1 an).

 

Les cours et stages internationaux : l'objectif de cet outil est de renforcer les capacités des personnes ressources des pays en développement, disposant d’une expérience professionnelle, par la mise à disposition de l’expertise et de l’infrastructure existant en FWB dans le cadre de formations "professionnalisantes". Cet outil vise à pallier l’absence d’une offre de formation de pointe dans les pays en développement.

 

Les frais de Formation : visent à financer les universités francophones belges pour les formations qu'elles dispensent, dans le cadre de leur offre générale diplômante, à des ressortissants des pays en développement.

 

Les chaires Sud : chaque année, l'ARES-CCD encourage l'intervention d'experts du Sud, dans les cours et stages internationaux qu'elle finance, en y consacrant un budget spécifique.

 

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272