Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les projets à Saint-Louis

 

L'université Saint-Louis, grâce à l’implication de certains membres de son personnel (académique, scientifique ou administratif), est active au sein des différents organes de décision de l'ARES-CCD mais est également active dans divers projets de coopération financés par l'ARES-CCD.

 

 

 

Les projets en cours à l'Université Saint-Louis - Bruxelles :

 

Les Programmes de Formation Sud (PFS)

 

 Appui à la création d'un Master en socio-anthropologie à l'Université du Burundi (2016-2021).

Mmes Christine Schaut et Ludivine Damay sont les promotrices Nord de ce PFS, en partenariat avec l'Université libre de Bruxelles.

 

Appui au Master professionnel en médiation et facilitation dans les interventions de développement à l'Université de Parakou au Bénin (2017-2022).

M. Abraham Franssen est partenaire Nord de ce projet, dont la coordination Nord est assurée par l'Université de Liège.

 

Mise en place d’un Certificat universitaire en Journalisme, Communication et Conflits au sein de l’Université Ouaga 2 (Burkina Faso)

Suite au décès de la professeure de l’ULB Marie-Soleil Frère (2021), la coordination de ce projet a été reprise par Emmanuel Klimis, professeur à l’USL-B.

 

Les projets d'Appui Institutionnel (AI)

 

AI Burundi (2014-2020)

Mr. Emmanuel Klimis, chercheur au CReSPo, est le gestionnaire de l'Appui Institutionnel avec l'Université du Burundi.

 

AI Lubumbashi - RDC (2014-2020)

- Mlle Isabelle De Clerck est la gestionnaire de l'Appui Institutionnel avec l'Université de Lubumbashi.

- Le Pr. Etienne Loute a été responsable de l'atteinte du résultat 3 intitulé " Rendre les services d'Appui à la formation et à la recherche plus professionnels" jusque septembre 2016.

 

AI UMSS - Bolivie (2014-2020)

Le Pr. Mauricio Garcia est responsable de l'atteinte du résultat 3 intitulé "Apoyo al sistema de gestión de la calidad de proyectos y procesos de investigación, capacitación de la DICyT. Acompañamiento de equipos de investigación en su proceso de mejora de la calidad y test del sistema de gestión de calidad o de sus variantes".

 

AI UNSAAC - Pérou (2014-2020)

Pr. Thierry Lanvendhomme est responsable de l'atteinte du résultat 1 intitulé "Se han mejorado los currículos y los procesos de enseñanza en la UNSAAC con estándares nacionales a nivel de pre y post grado".  

 

GTRD (Groupe Transversal "Recherche documentaire")

- Le Pr. Eric Bousmar a été responsable de la coordination de ce groupe.

- Mme Nicole Petit est responsable de l’activité intitulée "Appui aux ressources documentaires" à l’Université Agronomique de Hanoï dans le cadre de l'AI Vietnam.

 

Les bourses de mobilité

 

Depuis 2018, l’USL-B accueille chaque année une petite dizaine de doctorants et jeunes docteurs sélectionnés pour recevoir une bourse de mobilité de l’ARES. Cette bourse leur permet de venir faire un séjour de recherche de 3 à 6 mois au sein de notre université tout en bénéficiant de la supervision d’un professeur de l’Université Saint-Louis. Les professeurs ayant acceptés de superviser un chercheur dans le cadre de ce programme sont : Yves Cartuyvels, Nicolas de Sadeleer, Catherine Delforge, Hugues Dumont, Abraham Franssen, Mauricio Garcia, Bertrand Hamaide, Nicolas Marquis et Matthieu Sergier.

 

Les Cours et Stages Internationaux (CSI)

 

Master de spécialisation en Droits de l'Homme.

Notre Master de Spécialisation en Droits de l'Homme est devenu un CSI en 2016. Nous avons dès lors le grand plaisir d'accueillir 10 étudiants boursiers par an, afin qu'ils suivent cette fromation en Belgique.

 

 

Le programme UniversiTIC

 

Les coopérations académiques francophone (ARES-CCD) et flamande (VLIR-UOS) de Belgique appuient le désenclavement numérique de 8 universités de la République Démocratique du Congo et du Burundi. Depuis 2007, UniversiTIC se positionne au-delà du simple financement de matériel informatique et œuvre à la construction d’un outil de développement durable qui vient en soutien aux institutions partenaires dans leur globalité, en formant chaque métier universitaire (bibliothèque, administration, enseignement, communication, recherche,…) à l’utilisation des TIC. Le développement des capacités en matière de TIC est réalisé suivant une stratégie commune favorisant l’émergence d’un sentiment d’appartenance à un réseau tout en respectant les identités propres.

Mr. Etienne Loute, professeur à l'université Saint-Louis, a été l'une des pierres angulaires de ce programme. Il l'a notamment étendu à l'Université du Burundi alors qu'il s'agissait au départ d'une initiative ciblant uniquement la RD Congo.

Plus d'informations sur universiTIC.

 

 

Les Projets clôturés

 

PIC Réseau Régional de recherches pour la construction de la paix dans la région des Grands Lacs (PIC Grands Lacs).

Partenaires du projet : Université Saint-Louis (coordination), ULB et UCL, l’UNR (Rwanda), l’UB (Burundi) et l’UCB (RDC)

Durée : 2008-2013 (5 ans)

Personnel de l'université impliqué : Pr. Y Cartuyvels (Coordinateur), Pr. D. de Beer (Coordinateur), Pr. O. Paye (promoteur)

 

PIC Valorisation de la mémoire filmée de la période coloniale : renforcement des capacités pédagogiques en sciences humaines/ Mise en place d’un réseau interuniversitaire sur la mémoire de l’Afrique centrale.

Partenaires du projet : ULB (coordination), Saint-Louis, KUL, UNR (Rwanda), UB (Burundi), UNIKIN (RDC).

Durée : 2008-2011

Personnel de l'université impliqué : Pr. Nathalie Tousignant

 

CUI Burundi (2009-2013)

• Mr. Emmanuel Klimis, chercheur au CReSPo est le gestionnaire de la CUI Burundi.

• Le Pr. Christine Schaut est responsable de l’activité UB05 intitulée "Appui au master complémentaire interdisciplinaire en droits de l’Homme et résolution pacifique des conflits" à l’Université du Burundi.

• Le Pr. Etienne Loute est responsable de l’activité UB07 intitulée "Développement de l’informatique et des NTIC" à l’Université du Burundi.

• Mr Jean-Marc Verhasselt est responsable de l’activité UB08 intitulée "Appui aux ressources documentaires" à l’Université du Burundi.

• Par ailleurs, plusieurs collègues contribuent à des activités annuelles d’enseignement dans le cadre d’une CUI :

Pr. Hugues Dumont, Pr. Christine Schaut, Pr. Michel Hubert, etc.

 

Academic Research Organization for Policy Support (ACROPOLIS)

Notre université a été retenue en 2014 pour être coordinatrice d'un groupe de recherche en appui aux politiques sur toutes les questions relevant de l'efficacité de l'aide et en particulier dans les pays en situation de fragilité. Ce projet qui réunit l'UCL, l'ULB, l'ULg, l'UGent et Saint-Louis a démarré en mai 2014 et s'est terminé en avril 2017. Les membres de Saint-Louis impliqués dans ce projet étaient le Pr Yves Cartuyvels (Coordinateur) et Emmanuel Klimis (chercheur).

 

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Un groupe de recherche en appui aux politiques (GRAP)

L'université Saint-Louis collabore, via plusieurs de ses chercheurs, et coordonne le Groupe de Recherche en Appui aux politiques de Paix (www.grapax.be). Ce dernier est un réseau de recherche travaillant sur les dynamiques de paix et de conflit, principalement en Afrique centrale. Crée en 2004, et composé de partenaires académiques et d’organisations non gouvernementales tant du Nord que du Sud, le GRAPAX constitue à la fois un organe de recherche et un réseau d’expertise. Ses travaux sont menés en toute indépendance, mais sont notamment destinés à fournir un appui aux politiques belges de coopération au développement.

Ce groupe de recherche est composé de chercheurs de plusieurs universités de la CfB (UCL, ULB, ULg, Saint-Louis).

Le Pr. Olivier Paye en assure la coordination académique conjointement avec l’ULg.

Les chercheurs de Saint-Louis membres du GRAPAX sont Emmanuel Klimis (également coordinateur éxécutif du groupe) et Gilles Biaumet.

La programmation financière du GRAPAX, via l'ARES, a pris fin en mars 2014. Toutefois, le GRAPAX se maintient en tant que groupe de recherche et d'expertise.

 

Pour contacter le GRAPAX : info@grapax.be

Pour en savoir plus sur le GRAPAX : www.grapax.be

 

Consolidation de la première école de criminologie en RDC et création de partenariats dans la région des Grands Lacs. 

Partenaires du projet : UCL (coordination), ULB, Saint-Louis, UNILU (RDC)

Durée : 2011- 2016

Personnel de l'université impliqué : Pr. Yves Cartuyvels

 

Développement d’un ensemble d'approches systémiques pour améliorer la prise de décision dans l'organisation des services de soins et de support aux personnes âgées au Burkina Faso.

Partenaires du projet : UCL (coordination), Saint-Louis, centre Muraz, CNRST, l’UO (Burkina Faso)

Durée : 2011-2016

Personnel de l'université impliqué : Pr. Luc Van Campenhoudt, Pr. Abraham Franssen, M. Raphaël Darquennes

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272