Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Pré-admission en doctorat

 

La pré-admission est une étape facultative du parcours doctoral. Elle permet au ou à la candidat·e dont le dossier de demande d'admission ne serait pas suffisamment abouti (projet de thèse à définir, comité d'accompagnement à constituer...) de s'inscrire néanmoins en doctorat. La pré-admission est particulièrement utile aux candidat·e·s dont l'inscription en doctorat conditionne l'obtention d'une bourse de thèse défiscalisée ou d'un permis de séjour.

 

La pré-admission est accessible à tout·e candidat·e qui :

remplit les conditions légales d'accès aux études de troisième cycle ;

dispose, en la personne d’un·e membre du personnel de l’USL-B, d’un·e répondant·e y habilité·e à diriger une thèse de doctorat ;

remplit les conditions particulières déterminées par la Commission doctorale de domaine(s) dont relève son projet.

 

La pré-admission est valable pour une période de 12 mois maximum, sauf dispositions particulières prises par la Commission doctorale de domaine(s) concernée.

 

 

En pratique : procédure de demande de pré-admission

 

La pré-admission s’obtient sur la base d’une décision favorable de la Commission doctorale de domaine(s) compétente. Le ou la candidat·e est invité·e à prendre contact avec la Commission doctorale dont relève son sujet de recherche (doctorat@usaintlouis.be) pour connaitre les documents à fournir et soumettre sa demande.

 

Si l’avis de la Commission doctorale est positif, les services administratifs compétents peuvent inscrire le ou la candidat·e au doctorat, moyennant payement des frais d’inscription au rôle.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242