Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Défense privée ou décision de recevabilité ?

 

Le règlement doctoral de l'USL-B prévoit que la soutenance publique soit précédée d'une défense privée ou, selon le domaine d'études, d'une décision de recevabilité.

 

Dépôt du texte provisoire de la thèse

 

Lorsque le jury de thèse a été officiellement désigné par le Recteur, le ou la candidat·e fait parvenir le texte provisoire de sa thèse à ses membres. Le dépot du texte provisoire doit intervenir au plus tard un mois avant la date fixée pour la défense privée ou la décision de recevabilité.

 

Défense privée

 

Au cours de la défense privée, le jury examine le texte provisoire de la thèse et discute avec le ou la doctorant·e les résultats de sa recherche.

 

À l'issue de la défense privée, le jury se prononce sur la recevabilité de la thèse.

 

- Si la thèse est jugée recevable, il y a lieu de procéder à la soutenance publique, qui aura lieu au plus tôt un mois après la défense privée.

- Si la thèse est jugée recevable moyennant des modifications à apporter au texte, celles-ci devront être vérifiées et approuvées par le(s) ou la promoteur(s)·trice(s) avant la soutenance publique.

- Si la thèse est jugée non recevable, une nouvelle défense privée devra être organisée.

 

Décision de recevabilité

 

Pour les doctorant·e·s en sciences juridiques, en philosophie, en histoire et en langues, lettres et traductologie, la défense privée est remplacée par une décision de recevabilité.

 

La décision de recevabilité est prise à la suite de la consultation des membres du jury et à leur unanimité, sur le texte qui leur a été soumis.

 

- Si la thèse est jugée recevable, il y a lieu de procéder à la soutenance publique, qui aura lieu au plus tôt un mois après la décision de recevabilité.

- Si la thèse est jugée recevable moyennant des modifications à apporter au texte, celles-ci devront être vérifiées et approuvées par  le(s) ou la promoteur(s)·trice(s) avant la soutenance publique.

- Si la thèse est jugée non recevable, un nouveau calendrier est envisagé.

 

À cette étape du parcours, le jury valide également la formation doctorale réalisée.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242