Les activités de sciences religieuses sont organisées par Benoît Bourgine, Claude Castiau, Louis-Léon Christians, Philippe Desmette, Guillaume de Stexhe, Hugues Dumont, Farid El Asri, Raphaël Gély, Maryam Kolly, Erwin Ochsenmeier, François Ost et Annette Ruelle, Gregory Vandamme.
Toutes les activités sont libres d’accès (sauf mention contraire).
Prochaines activités
21 et 22 mai 2024 - Local P61 - de 9h à 16h30
« Sur le "et" de phénoménologie et théologie »
Chaire de sciences religieuses par Jérôme de GRAMONT (Institut catholique de Paris
Le Professeur Jérôme de Gramont est philosophe et doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux tournent principalement autour de la question du commencement et du lien entre phénoménologie et littérature. La plus récente de ses nombreuses publications est consacrée à Stanislas Breton. Un portrait philosophico-théologique (Cerf, 2023).
Il traitera du « et » de phénoménologie et théologie. En 1991 Dominique Janicaud faisait paraître un petit livre qui fit couler beaucoup d’encre sur Le tournant théologique de la phénoménologie française. Le constat y tournait à la critique. Se couvrant de l’autorité de la phénoménologie, un certain nombre de penseurs, et non des moindres, transgresseraient la rigueur de son projet pour s’aventurer dans le domaine de la théologie. Paradoxalement la critique épargnait le plus théologien des phénoménologues français, Jean-Yves Lacoste, dont le premier ouvrage, Note sur le temps, venait de paraître. Son œuvre en effet ne cesse de tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : une intention clairement théologique (on lui doit d’avoir dirigé un très précieux Dictionnaire critique de théologie en 1998, de même qu’une Histoire de la théologie en 2009) et un point de départ résolument phénoménologique (ancré dans une constante lecture de Husserl et Heidegger). Rien n’y est perdu de la description de notre condition (autrement dit de notre finitude) non plus que de notre vocation (à rencontrer Dieu). C’est ainsi que le « et » de phénoménologie et théologie se voit interrogé par quelqu’un qui est autant philosophe que théologien – ce qui, somme toute, n’est pas si courant, même chez ceux qui regardent des deux côtés de cette si simple et difficile conjonction de coordination.
Du 18 avril au 28 mai 2024
Chaire Inter-universitaire d'islamologie pratique
Philosophie, théologie et mystique en islam : rencontre autour de quelques ouvrages récents
Ce cyle de conférences et séminaires est organisé en partenariat avec l’Institut supérieur de philosophie de l’UCLouvain, sous la coordination scientifique de Cécile Bonmariage et Gregory Vandamme (FNRS/UCLouvain-ISP).
Les séances de la chaire porteront sur les relations intriquées entre philosophie, théologie et mystique dans la pensée islamique. À partir de leurs ouvrages récents, chacun des invités présentera un cas particulier illustrant les influences réciproques et les recoupements entre ces différents champs de l’histoire de la pensée en islam :
Meryem Sebti nous présentera la façon dont Avicenne a cherché à intégrer la notion de prophétie dans son système philosophique ; Fârès Gillon nous montrera comment les doctrines ismaéliennes se sont constituées à l’époque fatimide comme un corpus à part ; Mathieu Terrier nous exposera le développement de la notion de monde imaginal chez le philosophe shi’ite du XVIIe siècle Ashkevarî ; Denis Gril clôturera le cyle par plusieurs séances, en montrant comment les figures du prophète et du saint se dessinent dans les sources scripturaires de l’islam, avant d’être développées dans la métaphysique d’Ibn ‘Arabî.
Chaque invité donnera une conférence grand public autour de son ouvrage, ainsi qu’un séminaire sur textes le lendemain.
Meryem Sebti (CNRS) :AVICENNE : PROPHÉTIE ET GOUVERNEMENT DU MONDE (Cerf, 2021)
18 avril 2024 conférence de 18h à 20h. Local P02
19 avril 2024 séminaire sur textes de 10h à 12h. Salle des examens
Fârès Gillon (Aix-Marseille Université, IREMAM) :LE “KITÂB AL-KASHF”, DU CHIISME À L’ISMAÉLISME FÂTIMIDE : UNE INTRODUCTION (The Book of Unveiling. Early Fatimid Ismaili Doctrine - I.B. Tauris, 2024)
25 avril 2024 conférence de 18h à 20h. Salle des examens
26 avril 2024 séminaire sur textes de 10h à 12h. Local P02
Mathieu Terrier (CNRS) : LE GUIDE DU MONDE IMAGINAL DE QUTB AL-DÎN ASHKEVARÎ (Brepols, 2023)
16 mai 2024 conférence de 18h à 20h. Salle des examens
17 mai 2024 séminaire sur textes de 10h à 12h. Salle des examens
Denis Gril (Aix-Marseille Université, IREMAM - émérite) : LE SERVITEUR DE DIEU : LA FIGURE DE MUHAMMAD EN SPIRITUALITÉ MUSULMANE (Cerf, 2022)
1ère séance, LA FIGURE DU PROPHÈTE
27 mai 2024 conférence de 18h à 20h. Local P02
2ème séance, LA NOTION DE SAINTETÉ DANS LES SOURCES SCRIPTURAIRES
28 mai 2024 séminaire sur textes de 10h à 12h. Salle des examens
28 mai 2024 conférence de 18h à 20h. Local P02
3ème séance, AUTOUR DE LA PENSÉE D’IBN ‘ARABI
29 mai 2024 séminaire sur textes de 10h à 12h. Salle des examens
29 mai 2024 conférence de 18h à 20h. Local P02
Ces événements sont gratuits, mais nous vous demandons de vous inscire : cliquez ici
Du 24 février 2024 au 11 mai 2024
« Découvrir le soufisme
Introduction à l’histoire, aux principes et aux pratiques de la spiritualité soufie »
Samedis 24/02 — 16-23-30/03 — 6-20/04 — 11/05, de 13 à 16h.
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles,
Rue de l’Ommegang 6 — 1000 Bruxelles, auditoire OM30 (3ème étage).
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire : cliquez icic
La Commission sciences religieuses de l’Ecole a la plaisir de vous annoncer qu’en partenariat avec l’association "Valeurs et Spiritualité musulmanes de Belgique » (VSMB), l’Ecole propose, entre le 24 février et le 11 mai 2024, une formation ouverte à toutes et tous sur le thème :
Découvrir le soufisme
Introduction à l’histoire, aux principes et aux pratiques de la spiritualité soufie
Cette formation est une première en Belgique, et même au-delà. Elle vise à proposer une meilleure connaissance de la tradition soufie, son histoire et ses grandes figures, sa philosophie, ses pratiques, et ses différentes expressions culturelles, à travers une démarche originale.
Une formation accessible mais rigoureuse :
L’approche proposée est celle d’une vulgarisation scientifique, qui vise à partager au grand public une synthèse des connaissances académiques sur le soufisme, en alliant accessibilité et rigueur.
Analyser la tradition soufie de l’intérieur :
La tradition soufie sera abordée de façon historique et analytique, mais à partir d’un regard interne à la tradition elle-même. Il s’agira de comprendre comment les penseurs et les acteurs majeurs du soufisme ont formulé leur démarche spirituelle, en fonction des contextes et des défis intellectuels et socio-culturels qui étaient les leurs.
Comprendre l’unité et la diversité du soufisme :
Une attention particulière sera portée à la diversité et à la pluralité de la tradition soufie, autant qu’à son unité et ses constantes.
La formation vise ainsi à fournir les clés de compréhension du vaste patrimoine spirituel, littéraire et intellectuel du soufisme, ses principes directeurs et ses pratiques fondamentales, son vocabulaire technique, son symbolisme et sa vision du monde. Elle mettra également l’accent sur sa dimension pratique, en proposant une série d’activités permettant au public de faire une expérience directe des textes et des rituels du soufisme.
Programme des activités
Conférences (organisées par l’École des sciences philosophiques et religieuses de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et VSMB asbl)
La formation sera articulée autour d’un cycle de six conférences, qui auront lieu à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (infos pratiques ci-dessous).
1. Introduction historique : origines et développements du soufisme (VIIe-XIIe siècles)
2. Principes et doctrines du cheminement spirituel soufi
3. Le soufisme classique : Ghazâlî, Ibn ‘Arabî, Rûmî
4. Les écoles du soufisme : confréries et pratiques rituelles
5. Cultures soufies d’Orient et d’Occident : arts et modes de vie
6. Le soufisme face à la crise : de la colonisation aux réformismes, et du terrorisme aux appropriations culturelles
Activités pratiques (organisées par VSMB asbl)
Ateliers de lecture :
En marge des séances de cours, une série d’ateliers de lecture offriront la possibilité de lire et discuter en groupe des textes emblématiques du patrimoine littéraire soufi (traités, poésie, commentaires coraniques, …)
Visite d’une Zawiya et rituel du Dhikr :
Une visite collective sera organisée afin d’assister à un rituel de Dhikr dans une Zawiya de Bruxelles.
Concert de Samâ’ :
Le cycle d’activités sera clôturé par un concert de chants soufis arabo-andalous, donné par l’ensemble Safa.
Les détails des activités pratiques (dates / heures / contenu) seront communiquées plus tard aux personnes inscrites.
Informations : info@vsmb.org
Activités tout au long de l'année
Foi chrétienne, textes bibliques et sciences humaines
Groupe de réflexion animé par Claude Castiau (Doyen de la Cathédrale Saints Michel et Gudule)
Le mardi 10 octobre, le lundi 6 novembre, et les mardis 5 décembre, 13 février, 12 mars, 16 avril et 7 mai de 16h à 18h– local C1
Avec la participation d’Astrid Meurens, Grégoire Langouet et Sébastien Nechelput
19 et 26 mars 2024 - Local P02 - de 17h à 20h
« Dieu chez Édith Stein »
Cours-conférence par Bénédicte BOUILLOT (Centre Sèvres – Paris)
20 février 2024 - Local P61 - de 14h à 17h30
« Bible et Coran : jusqu’où interpréter ? Le risque de la lecture en christianisme et en islam »
Dialogue entre Mehdi AZAIEZ (UCLouvain) et Benoît Bourgine (UCLouvain)
7 et 14 novembre 2023
Dieu chez le premier Heidegger
Cours-conférence par Sylvain CAMILLERI (UCLouvain)
Sylvain Camilleri est philosophe, professeur à l’UCLouvain et chercheur rattaché au Centre d’études phénoménologiques de cette Université. Il est l’auteur de nombreuses publications dans les domaines de la phénoménologie, de l'herméneutique et de la philosophie de la religion. Il a notamment publié « Heidegger et les grandes lignes d’une phénoménologie herméneutique du christianisme primitif », publié chez Springer International Publishing en 2017.
12 octobre 2023 de 18h à 20h
La place des religions dans l’espace public en démocratie en Europe
Conférence inaugurale par Olivier ROY, philosophe, politologue, spécialiste de l’islam politique (Institut universitaire européen).