Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Comment s'organise la soutenance publique ?

 

AVANT

 

Dépôt du texte définitif de la thèse

 

Au plus tard un mois avant la soutenance publique, le ou la doctorant·e remet aux membres du jury un exemplaire définitif de sa thèse, en version papier.

 

Avant la soutenance publique, le ou la doctorant·e doit également procéder au dépôt institutionnel et électronique de la thèse (cf. obligations concernant le dépôt institutionnel et le libre accès aux résultats de la recherche des membres scientifiques et académiques de l’USL-B).

 

Ce qu'il faut faire en pratique

 

PENDANT

 

Exposé oral et questions/réponses

 

La soutenance publique consiste en un exposé oral public par le ou la doctorant·e visant à présenter les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à sa thèse. Le ou la doctorant•e met en évidence les qualités et l’originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique.

 

Cet exposé est suivi d’une discussion entre le ou la doctorant·e et les membres du jury, puis avec toute personne présente dans le public.

 

APRÈS

 

Délibération, proclamation et diplôme

 

Immédiatement après la soutenance publique (qui ne peut excéder 3 heures), le jury se retire pour délibérer à huis clos.

 

Si toutes les conditions sont rencontrées, le jury décerne ensuite, par proclamation en séance publique, le grade de docteur·e* pour le domaine étudié.

 

Le diplôme de docteur·e et le certificat de formation à la recherche, ainsi que leurs documents annexes, sont signés et remis séance tenante au ou à la docteur·e.

 

* Depuis 2007-2008, le grade de docteur·e est conféré sans mention (cf. article 69 du décret du 31 mars 2004 et article 132, §1 du décret du 7 novembre 2013).

 

 

Rapport de soutenance

 

Le jury de thèse motive sa décision dans un rapport de soutenance publique, rédigé par le ou la secrétaire du jury (ou par le ou la président·e, selon les usages en vigueur dans la discipline concernée).

 

Le rapport est signé par tous et toutes les membres du jury. Il fait partie intégrante du diplôme de doctorat.

 

Principes généraux régissant la rédaction et canevas du rapport de soutenance

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242