MHNE1221 - Néerlandais : maîtrise de la langue
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Néerlandais
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'activité « Maîtrise écrite », l'étudiant(e) de B2 sera capable de: - comprendre et analyser le vocabulaire de textes néerlandais en tenant compte des composantes socio-culturelles et de leur incidence sur le style et la phraséologie; - utiliser le vocabulaire de niveau B2 en mobilisant les connaissances théoriques (grammaticales et linguistiques); - structurer ses connaissances des contextes linguistiques en utilisant, pour le vocabulaire, les collocations, routines et formules les plus courantes ; L'étudiant(e) aura acquis un certain nombre de connaissances culturelles prouvant sa capacité à suivre l'actualité et à se montrer critique face aux flux d'informations.
Au terme de l'activité « maîtrise orale », l'étudiant (e) de B2 sera capable de : - mobiliser le vocabulaire adéquat ; - s'exprimer par phrases complètes de manière fluide, avec aisance et confiance en soi ; - respecter les règles de la grammaire et de la conjugaison ;
Prérequis :
 Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
 Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours met l'accent sur le vocabulaire de niveau intermédiaire/ avancé en partant de sujets de société qui font débat. Les notions théoriques issues des cours de grammaire sont exploitées et étendues à l'acquisition du vocabulaire en contexte:
L'étudiant (e) est invité(e) à s'exprimer au travers d'exposés, de débats, jeux de rôles et conversations à bâtons rompus.
L'étudiant (e) est invité(e) à s'exprimer au travers d'exposés, de débats, jeux de rôles et conversations à bâtons rompus.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques et mises en commun, débats, jeux de rôle, …)
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours.
Module 1 : Evaluation continue. Module 2 : Evaluation continue. Poids de chaque partie pour chaque module : partie maîtrise orale (expression orale) 50% et partie maîtrise écrite (lexicologie) 50% Cette unité d'enseignement comporte deux parties distinctes (maîtrise orale / maîtrise écrite) et donc des examens distincts. La note globale de l'UE est une moyenne calculée selon les modalités ci-dessus. En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties.
Bibliographie :
Bibliographie donnée et commentée au cours. Lectures recommandées : articles de presse.
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