Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2017 - Module "Analyse en groupe"


USL-B


Crédits : 1

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 20 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'analyse de trois récits de médiation proposés durant les séances de ce module, on est en droit d'espérer de l'usage de la méthode qu'elle ait contribué à une appropriation critique des relations entre principes et pratiques de la médiation, ainsi que des différences, « incarnées » dans les récits, entre les trois domaines de médiation étudiés.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La méthode d'analyse en groupe, dont les grandes lignes sera utilisée et adaptée, aux fins de la formation des étudiants du certificat en médiation locale, scolaire et pénale, afin de travailler - selon un dispositif qui emprunte aux principes de la médiation - sur des situations concrètes. Deux jours et demie seront consacrés à cette partie de la formation : il s'agira d'analyser un récit exemplaire de chacun des types de médiation dans le domaine local, scolaire et soins de santé et de consacrer une dernière demi-journée à l'analyse transversale des trois journées précédentes.

A travers l'analyse collective ainsi menée, les dimensions centrales de la problématique étudiée, telles qu'elles émergent pour les participants, doivent apparaître. Les interprétations des uns et des autres interagissent et permettent de souligner les convergences, les divergences et les noeuds problématiques, à partir desquels sont dégagés les enseignements, tant au niveau des perspectives pratiques que des enjeux normatifs, institutionnels, etc. Les résultats de l'analyse en groupe sont donc le fruit d'un processus progressif et réglé de discussion et de production collective de connaissances. La démarche permet donc aux participants de s'approprier un bagage réflexif sur les expériences concrètes de médiation.

Outre l'étape préalable du choix des récits qui seront analysés, trois étapes structurent l'analyse :
- le récit et son information,
- les interprétations
- l'analyse.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode d'analyse en groupe consiste à réunir de dix à quinze participants (en l'occurrence l'ensemble des étudiants) concernés par les problématiques qui les intéressent (en l'occurrence les trois types de médiation qui sont étudiés dans le cadre de l'année de formation). La démarche suppose ainsi que l'analyse soit menée par un groupe de personnes (les participants, en l'occurrence les étudiants) avec l'aide des chercheurs (en l'occurrence les enseignants du certificat) : il ne s'agit pas d'une méthode « d'interview de groupe » où divers acteurs sont « mis à la question » par les chercheurs, mais bien d'un travail réflexif mené en commun, à partir de la narration d'expériences vécues par les membres du groupe (ou l'un d'entre eux). La démarche s'articule donc sur le savoir (en l'occurrence acquis au cours de la formation) et l'expérience des intervenants concernés : ceux-ci ne sont pas les « objets » de l'analyse mais bien acteurs de l'analyse, non seulement en fournissant les données, mais en les analysant avec les chercheurs. Autrement dit, la méthode fait de l'ensemble des participants des « analystes » amenés à s'interroger sur la pratique étudiée et à se remettre en question à partir de situations concrètes qu'ils ont vécues (ou qui sont soumises à leur discussion), des questions et des réactions qu'elles suscitent dans le groupe.

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée