Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2016 - Module "Médiation scolaire"


USL-B


Crédits : 1

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 16 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce module, le participant sera capable de :

- cerner ce que la médiation scolaire recouvre concrètement et comment elle fonctionne,
- comprendre les enjeux normatifs, politiques et sociaux que soulève la médiation scolaire et les difficultés auxquelles se confronte le médiateur scolaire,
- cerner les fondamentaux et les spécificités de la posture de médiateur dans le champ étudié.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I. Première journée : "mise en contexte"

- Cette première journée tentera de traverser des éléments d'histoire et de sociologie - générale, de l'éducation, des organisations éducatives… - pouvant nous aider à mieux comprendre les transformations du champ scolaire dans son rapport aux normes et à la résolution/régulation des conflits. Des pistes d'analyse du changement du rapport à la norme et à l'autorité seront proposées. Celles-ci renvoient, notamment, à des processus tels que la massification et la démocratisation des institutions scolaires, mais aussi aux nouvelles formes prises par une série de problèmes scolaires (échec, violence, incivilités, harcèlement, décrochage, absentéisme, conflits…). On examinera également les solutions qui y sont apportées par les acteurs scolaires.

- Plusieurs études et modèles descriptifs seront évoqués pour tenter d'analyser et comprendre la tension (persistante) entre un modèle « classique » de norme et d'autorité à l'école (reposant sur des logiques d'une régulation « autoritaire », « verticale », voire « quasi sacralisée ») vers un modèle contemporain teinté d'une régulation qualifiée de « négociatoire », plus en phase avec la présence d'un pluralisme normatif et la tendance à l'horizontalité des relations interpersonnelles et inter-organisationnelles.

- C'est dans ces contextes dont les portraits seront brossés par M. Verhoeven que nous interrogerons les enjeux posés par la médiation comme, à la fois, symptôme et conséquence de ces mutations de la norme scolaire et aussi, comme réponse alternative et relativement récente face aux conflits, violences, incivilités, … pouvant se révéler dans le quotidien d'acteurs scolaires dont le rôle et la légitimité sont questionnés.


II. Seconde journée : "approche pragmatique et concrète"

La médiation : un métier nouveau, émergence progressive d'une profession en construction : tensions et compromis…

- Autour de la description et du témoignage très concret d'un service de médiation dans une école bruxelloise : discussions et analyse des tensions de ce « métier en construction » :
o Définitions, « ritournelles » et métaphores utilisées par les praticiens eux-mêmes
o Ethique, déontologie, savoirs : les notions fondamentales de « tiers indépendant, neutre, sans pouvoir de décisions » dans le contexte d'un lieu scolaire
o Les différents cadres réglementaires (décrets et projets de service) et les compromis avec l'institution scolaire
o Les rapports concrets avec les discours politique et législatifs de type « préventifs » : pressions, instrumentalisations et attentes de résultats en terme de résolutions voire « d'évitement » des conflits…

- Plusieurs « mise en situations » (= jeux de rôles) auront pour visée de faire comprendre de manière concrète la vie quotidienne et l'offre d'un tel service dans le cadre d'une école, notamment :

o Qui peut solliciter et comment ?
o Les raisons des sollicitations ; quels types de problèmes y sont soumis…
o Comment travaillent les médiateurs scolaires : sensibilisations aux différentes formes de processus possibles…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les deux séances du module sont organisées sur le principe du « duo » réflexif-pratique dans un esprit de croisement et d'interpellation réciproque d'une approche théorique (guidée par Marie Verhoeven, professeure de sociologie à l'UCL et chercheure au GIRSEF) et d'une approche pratique (proposée par Fabian De Brier, médiateur en milieu scolaire à Bruxelles depuis plus de 20 années). Les différentes « séquences » de travail tenteront de mobiliser, le plus possible, l'interactivité avec les participants.

Des exercices et mises en situation sont organisés.

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée