Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1117 - Italien I


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 512

Second quadrimestre
le vendredi de 14:30 à 15:30 au 109 Marais 310
le lundi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Italien

Objectifs d'apprentissage :
LANGUE : Apprentissage de la langue italienne dans son contexte socio-culturel et avec une dimension réflexive et comparative.
Au terme de la première année, l'étudiant sera capable de s'exprimer dans la plupart des situations de la vie quotidienne. Il maîtrisera la grammaire, la morphologie de l'italien et le lexique d'usage courant. Sur l'échelle européenne, ses compétences linguistiques correspondront au niveau A2.
THEORIE : Apprentissage de l'histoire de la civilisation italienne du XIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Au terme de la première année, l'étudiant(e) aura une compétence générale de l'histoire et de la culture italiennes (art, lettres, sciences, philosophie), de manière synthétique. Il/elle aura assimilé des notions de base de la civilisation italienne, indispensables à l'étude de la langue et de la littérature, ainsi qu'une grille chronologique pour encadrer les acquis futurs.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en deux parties : la langue italienne (30 heures au Q1 et 30 heures au Q2) et la théorie (15 heures au Q2).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
LANGUE :
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d'exposition de notions et d'interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Le cours de langue se déroule en italien.
THEORIE :
Les cours de théorie sont dispensés par Mme Nannicini au rythme d'1 heure hebdomadaire (Q2). Il s'agit de cours ex cathedra sur la base de Power Point ou d'explications, qui permettent néanmoins un espace d'interaction et de discussion. Le cours de théorie se déroule en français et italien.
Fréquence :
La fréquence est obligatoire. Deux absences injustifiées par quadrimestre sont admises.
A partir de la troisième absence NON justifiée, l'étudiant(e) ne pourra pas s'inscrire à la session d'examen

Lorsqu'une partie des activités d'enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier, etc.) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire et autres) sera communiquée par Moodle


Méthodes d'évaluation :
Le cours est suivi d'un examen écrit en janvier (Q1) d'une durée de 1 heure et demie, et d'un examen écrit qui inclut les deux parties, suivi d'un oral individuel (également dans les deux parties), en juin (Q2). Les résultats du Q1 sont exclusivement basés sur la partie Langue, tandis que les résultats du Q2 sont la moyenne entre la partie Langue et la partie Théorie.

Pour la session de janvier, l'examen sera un écrit de 1H30 à livre fermé.

Session de juin 2022 :
Partie Ferrari :
Examen écrit à livre fermé de 2 heures + examen oral : 10/15 minutes par étudiant

Partie Naniccini :
Examen écrit à livre fermé de 30 minutes (en même temps que la partie de M. Ferrari) + examen oral : 10/15 minutes par étudiant






Bibliographie :
Pour la partie Langue (Q1 et Q2) :
- le manuel : T. Marin, Nuovissimo Progetto italiano 1, Roma: Edilingua, 2019,

Pour la partie Théorie (Q2) :
syllabus « Storia della civiltà italiana », de Chiara Nannicini, disponible au service reprographie de l'université. Pour l'examen, l'étudiant devra obligatoirement connaître le contenu des chapitres de 1 à 12.

Autres informations :
Aucune