Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1113 - Maîtrise du français : renforcement


Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
- Structurer et perfectionner ses méthodes de travail pour répondre aux exigences de la communication écrite et orale adaptée à un cours universitaire ;
- Mieux connaitre le vocabulaire français qui constitue le fondement du discours des sciences humaines, quelle que soit la discipline, et s'approprier le lexique propre à la filière choisie ;
- Mieux connaitre les règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe (structure des phrases) du français afin de pouvoir écrire de façon indépendante des textes corrects et clairs lors des évaluations (travaux de séminaires et examens écrits) ;
- Analyser la structure d'un texte de niveau universitaire pour en comprendre les articulations logiques et la progression ;
- Connaitre et appliquer correctement les principes à respecter pour présenter un travail universitaire : structure, neutralité du ton, référence aux sources.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. Le résumé
2. Maitrise de la langue française
2.1. La grammaire
2.2. La syntaxe
2.3. Le vocabulaire
2.4. Les liens logiques
3. Les genres de discours
3.1. Le texte informatif
3.2. Le texte narratif
3.3. Le texte argumentatif
3.4. Le travail universitaire
4. Le référencement bibliographique

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est ouvert aux étudiants désireux d'améliorer et de renforcer la compétence de production universitaire.

Des séances seront destinées à revoir certains principes de base comme la grammaire, la syntaxe ou encore à travailler l'argumentation.

D'autres séances se présenteront sous la forme d'ateliers : les étudiants sont conviés à amener des supports (des travaux déjà réalisés, des textes produits par eux-mêmes…) afin d'en cibler les forces et les faiblesses.

Il sera également proposé de travailler sur des questions d'examens spécifiques à la filière choisie pour donner à l'étudiant tous les conseils et tous les outils nécessaires à la rédaction de réponses d'examens, tant orales qu'écrites.


Méthodes d'évaluation :
Pas d'examen.

Bibliographie :
Une bibliographie sera distribuée pendant le cours.

Autres informations :
Aucune