Université Saint-Louis - Bruxelles
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NEER1180 - Néerlandais débutant I


USL-B


Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Découverte, mise en pratique et étude du néerlandais de base afin d'atteindre le niveau A2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues.
Les cours examinent les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre un texte de niveau de base, suivre une conversation de base et pouvoir répondre et réagir brièvement en néerlandais.
Les cours permettront de :
- développer les compétences réceptives via de brefs textes ou dialogues dans le livre. Ces textes ou dialogues abordent des sujets de la vie quotidienne ;
- développer les compétences productives en partant des acquis de base (grammaire et vocabulaire de base) ;
- mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les cours seront construits autour des dialogues entre les personnages du livre, étudiés en classe. Chaque dialogue permet de découvrir un nouveau lexique et de nouvelles notions de grammaire.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'examen porte sur l'ensemble de la matière abordée au cours dont le livre « Vanzelfsprekend » ne constitue qu'un support.

L'examen écrit du Q1 a lieu hors session la semaine du lundi 13 décembre 2021.
Celui-ci porte sur la matière du premier quadrimestre.
L'étudiant qui n'obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en mai, le même jour de la partie Q2.

L'examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session la semaine du lundi 9 mai 2022. Celui-ci porte sur la matière de toute l'année.
A la fin de l'année, l'étudiant obtient une cote pour la totalité de l'année.

La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2
Si l'étudiant n'obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n'a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L'étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.

Au Q1 comme au Q2, de brèves évaluations formatives (généralement écrites) auront lieu à la fin de chaque partie du livre. Les résultats figurant sur ces tests ne seront pas intégrés au résultat officiel de fin d'année. Ils donneront à l'étudiant une idée de l'avancement de son apprentissage.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel,
les modes d'évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.


Méthodes d'évaluation :
L'examen porte sur l'ensemble de la matière abordée au cours dont le livre « Vanzelfsprekend » ne constitue qu'un support.

L'examen écrit du Q1 a lieu hors session la semaine du lundi 13 décembre 2021.
Celui-ci porte sur la matière du premier quadrimestre.
L'étudiant qui n'obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en mai, le même jour de la partie Q2.

L'examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session la semaine du lundi 9 mai 2022. Celui-ci porte sur la matière de toute l'année.
A la fin de l'année, l'étudiant obtient une cote pour la totalité de l'année.

La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2
Si l'étudiant n'obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n'a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L'étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.

Au Q1 comme au Q2, de brèves évaluations formatives (généralement écrites) auront lieu à la fin de chaque partie du livre. Les résultats figurant sur ces tests ne seront pas intégrés au résultat officiel de fin d'année. Ils donneront à l'étudiant une idée de l'avancement de son apprentissage.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel,
les modes d'évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.


Bibliographie :
- Devos R., Fraeters H., Schoenaerts P., Van Loo H., (2018). Vanzelfsprekend, Nederlands voor anderstaligen. Leuven: Uitgeverij Acco.







Autres informations :