MHTU1111 - Turc : pratique de la grammaire
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Turc
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de : maîtriser et structurer les règles fondamentales de la grammaire tur-que moderne (l'harmonie vocalique, l'harmonie consonantique, l'ordre des suffixes etc.) ; utiliser et de justifier les règles grammaticales acquises ; dégager les différentes valeurs des temps ; réfléchir sur la norme et ses applications ; connaitre les principales règles de l'orthographe usuelle ; repérer ses erreurs à l'aide d'un système d'autocorrection.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
• Les éléments phonétiques • Le système suffixal • L'harmonie vocalique et consonantique • La proposition nominale : verbe être et avoir • Les possessifs • Les compléments du nom • La proposition verbale : conjugaison au présent progressif, présent général, passé, futur • Les suffixes de cas • L'orthographe
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche théorique grammaticale est exposée d'une manière simple et progressive. Alternance d'explications théoriques à partir d'exemples et d'exercices d'application. Analyse contrastive de la grammaire en vue de son application à la traduction, à la pratique orale et à l'expression écrite. Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation des unités d'enseignement peuvent, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités seront communiquées aux étudiant·es via Moodle.
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours.
Examen intermédiaire écrit couvrant différentes variétés de questions au terme du module 1 (matière abordée au premier quadrimestre ; 30% de la note finale) et examen en fin de module 2 (matière abordée au deuxième quadrimestre ; 70% de la note finale).
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'évaluation des unités d'enseignement peuvent, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités seront communiquées aux étudiant·es via Moodle.
Bibliographie :
Sources et références à destination de l'étudiant : • Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve. • Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan. • Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi. • Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, MULTILINGUAL YABANCI DIL YAYINLARI.
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