MHRU1111 - Russe : pratique de la grammaire
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Langues d'enseignement : français (exposé de la théorie) et russe (exercices)
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de grammaire, l'étudiant(e) devra démontrer sa capacité à : - Mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression écrite et orale, les connaissances théoriques en matière de morphologie et de syntaxe fondamentale de la langue russe contemporaine. - Comprendre des phrases et des textes simples en identifiant et en interprétant correctement en contexte - en vue de la compréhension des discours oraux et écrits et donc aussi du processus de traduction - ces éléments morphologiques et syntaxiques. - Exprimer ou compléter des phrases et discours simples en restituant et en utilisant correctement - en vue de l'expression écrite et orale en langue C - les formes morphologiques et syntaxiques requises par le contexte discursif. - Reconnaître - en vue de la compréhension passive au cours du processus de traduction - certains éléments archaïques ou exceptionnels.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
I. Morphologie : Introduction générale - Alphabet (+ notions de phonétique, règles de réduction des voyelles et d'assimilation des consonnes, règles d'incompatibilité orthographique) - Déclinaisons des substantifs, adjectifs, pronoms au singulier et au pluriel (+ principales exceptions, schémas accentuels) - Forme courte de l'adjectif (formation + emploi), dérivation des adverbes, degrés comparatif et superlatif - Etude cas par cas des principales fonctions et de l'emploi des prépositions - Conjugaisons : présent, passé, futur, impératif, conditionnel de tous les verbes (réguliers, archaïques, irréguliers + schémas accentuels) - Aspects du verbe : règles de formation et de dérivation des couples aspectuels, principales significations de l'emploi de l'aspect - Etude des verbes de mouvement simples (non préverbés) : signification et emplois. II. Syntaxe : Phrase simple - Introduction à la phrase complexe (principales conjonctions de subordination, pronom relatif).
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et d'exercices. Q1 : • La grammaire de la langue russe est présentée pour la théorie sous la forme d'exposés magistraux ainsi que dans les syllabi. • Les exercices d'application pratique de la théorie enseignée sont abordés en classe, l'essentiel des exercices d'application se faisant en non présentiel sur la base de syllabi. • Le travail en non présentiel - personnel ou en groupe - est consacré d'une part à l'acquisition des fondements théoriques de la grammaire russe par le biais de la mémorisation des règles et des phrases modèles, et d'autre part à la maîtrise de la grammaire par l'exercice. Q2 : • La théorie est abordée à la fois par un travail préparatoire à domicile (non présentiel) et - le cas échéant - par un rappel en classe sous la forme d'un exposé magistral. • Les séances de cours sont consacrées essentiellement à des exercices d'application pratique de la théorie. • Le travail en non présentiel - personnel ou en groupe - est consacré d'une part à l'acquisition des fondements théoriques de la grammaire russe par le biais de la mémorisation des règles et des phrases modèles, et d'autre part à la maîtrise de la grammaire par l'exercice.
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours.
• L'évaluation finale comporte deux épreuves écrites organisées à la fin de chacun des deux quadrimestres. Les examens sont composés de différents types de questions et visent à vérifier l'acquisition et la maîtrise des connaissances théoriques. • L'évaluation certificative vaut 100 % de la note finale de l'UE. L'évaluation de l'AA (activité d'apprentissage) de Q1 vaut 30 % et celle de l'AA de Q2 vaut 70 % de la note finale. • Suivant les règles du décret Paysage, l'unité d'enseignement sera réussie uniquement si l'étudiant·e obtient une note finale égale ou supérieure à 10/20. Si la note finale est inférieure à 10/20, l'UE sera considérée comme non réussie.
Bibliographie :
Syllabi de théorie & syllabi d'exercices mis à disposition par le professeur
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