Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHES1211 - Espagnol : pratique de la grammaire I


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'UE de pratique de la grammaire, l'étudiant de bloc 2 démontre qu'il est capable de :

- mobiliser les connaissances théoriques enseignées
- appliquer les structures grammaticales en contexte (emploi des temps, de l'alternance indicatif/subjonctif) ainsi que les règles d'orthographe et de conjugaison
- comparer les différentes options possibles dans un même contexte en se basant sur des différences de sens ou de registre
- structurer ses connaissances et les actualiser :
- justifier des structures grammaticales en contexte et les traduire.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cours théorique et pratique.
Approche normative.
L'accent sera mis sur la phrase complexe, la concordance des temps et l'emploi détaillé et contrastif du subjonctif et des prépositions.
Par ailleurs, l'unité vise à permettre à l'étudiant d'analyser grammaticalement un texte espagnol contemporain en vue le traduire en respectant les nuances.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques mis en pratiques par de nombreux exercices en présentiel ou non.
Préparation en non-présentiel et participation active en classe et en ligne requises.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit certificatif en janvier dans lequel interviennent, les points de l'examen (100 à 150 points), une note sur 10 attribuée à la participation active en cours et sur Moodle (achèvement activé et encodé le 6/12/21) et une note reprenant la moyenne des résultats obtenus aux tests et/ou travaux (entre 10 et 20 points). L'examen se fera en présentiel, au plateau informatique et comprendra une partie sur Moodle et une partie manuscrite.
En seconde session, l'examen vaudra 100 % de la note et sera organisé selon les mêmes modalités.

Pour les étudiants en AIM, l'examen vaudra 100 % de la note, il portera sur la matière de l'année académique en cours et sera organisé selon les mêmes modalités.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.


Bibliographie :
Corpus d'exercices (voir plateforme d'enseignement à distance)
CORRIPIO, F, (1994) Diccionario de ideas afines, Herder, Barcelona.
Libros de estilo.
El arte de conjugar en español - Diccionario de 12000 verbos, Hatier, Coll. Bescherelle
GOMEZ TORREGO Leonardo, Gramática didáctica del español, SM
HERNÁNDEZ Mercedes Ma Pilar, Para practicar el indicativo y el subjuntivo, Edelsa, 2010


Autres informations :
Syllabus et informations complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement à distance.